Handicap: Lancement du programme de renforcement des accessibilités

Le 3 novembre 2015 à 16h06

Modifié 3 novembre 2015 à 16h06

La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui a donné mardi 3 novembre, au siège de la région Marrakech-Safi, le coup d'envoi officiel au Programme de renforcement des capacités dans le domaine des accessibilités.

Ce programme comporte une série de sessions de formation au profit des architectes et techniciens des communes territoriales, des agences urbaines et des bénévoles des associations œuvrant dans le domaine du handicap.

Cette initiative qui bénéficiera à près de 300 personnes, s'inscrit dans le cadre de la coopération avec la Banque mondiale (BM) visant à améliorer l'accessibilité matérielle des personnes en situation de handicap à travers un soutien financier (3 millions de dollars) accordé par cette institution financière en vertu d'un accord conclu entre la BM et le gouvernement marocain en 2012.

Les sessions de formation qui se poursuivent jusqu'au 22 janvier prochain dans plusieurs villes marocaines, ont pour objectifs de renforcer les capacités techniques et cognitives des cadres techniques concernés par l'architecture et les bénévoles des associations de la société civile œuvrant dans le domaine du handicap et de les sensibiliser quant à l'importance de l'amélioration des accessibilités, le but étant de garantir l'intégration socioéconomique des personnes en situation de handicap.

Ce programme complémentaire vise le développement du cadre réglementaire et normatif à travers des décisions réglementaires du décret pratique de la loi sur les accessibilités, qui définit les mesures techniques et caractéristiques relatifs aux domaines de l'urbanisme, l'architecture et le transport.

"Nous aspirons à faire de Marrakech une ville modèle dans ce domaine à travers l'instauration des accessibilités dans les principales voies et certains services et espaces publics", a souligné la ministre, ajoutant que ce programme vise aussi à établir un diagnostic des besoins des principales villes dans le domaine des accessibilités telles que Casablanca, Rabat, Tanger et Oujda.

Mme Hakkaoui a relevé que le ministère œuvre, dans le cadre d'une approche globale, à intégrer la question des accessibilités dans tous les chantiers lancés, notamment le chantier d'élaboration d'une politique publique pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap ainsi que le projet de la loi-cadre 97-13 relative à la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

A rappeler que le ministère concerné a élaboré, en coordination avec les autorités locales et les instances élues, une étude sur les accessibilités à Marrakech. 

Cette étude a permis de définir les besoins et les espaces à caractère prioritaire, les normes techniques et les cartes nécessaires avant le lancement des travaux prochainement pour englober les voies principales (avenue Mohammed VI, Hassan 1er et Moulay Rachid), certains services publics (siège de la wilaya et du Conseil communal), les espaces ouverts au public (Arsat Moulay Abdeslam et Jnane Harti).

Le ministère a également élaboré des études techniques à Casablanca, Rabat, Oujda, et Tanger pour les mettre au service des autorités locales et les conseils territoriaux, le but étant leur intégration dans les plans d'aménagement de ces villes.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.