Santé dans les prisons, une situation préoccupante

Le ministre de la Santé, Lahoussine Louardi, et les autorités nationales concernées se réunissent à Rabat pour discuter des moyens d’amélioration du système de santé dans les prisons du pays. Le constat est assez accablant.

Santé dans les prisons, une situation préoccupante

Le 26 octobre 2015 à 17h05

Modifié 26 octobre 2015 à 17h05

Le ministre de la Santé, Lahoussine Louardi, et les autorités nationales concernées se réunissent à Rabat pour discuter des moyens d’amélioration du système de santé dans les prisons du pays. Le constat est assez accablant.

La situation sanitaire de la population carcérale est préoccupante, c’est un fait. Les responsables de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, DGAPR, et ceux du ministère de la Santé en sont pleinement conscient, et le ministre de la Santé l'a indirectement reconnu à travers les chiffres qu'il a exposés en ouvrant ce lundi 26 octobre un coloque consacré à cette question.

"En 2014, nous avons recensés plus de 42.000 consultations médicales, 1.500 hospitalisations et 400 opérations. Malgré tous les efforts déployés, nous faisons face à plusieurs contraintes et défis pour garantir à cette catégorie de la population des services de santé de qualité", a avoué le ministre, lors du colloque, dans son allocution introductive.

Et il n'y a pas que la qualité qui manque. Selon la DGAPR, le système de prise en charge sanitaire dans les prisons fait l’objet de plusieurs critiques de la part de certaines instances nationales et internationales, essentiellement celles intervenant dans le domaine des droits de l’Homme.

En plus de la prévalence plus élevée de certains problèmes de santé en milieu carcéral, les conditions de prise en charge, le manque d’équipements, la qualité des prestations sanitaires, l’intégrité du personnel, et le faible nombre de médecins et d’infirmiers sont pointés du doigt. En effet, le système sanitaire de l’institution est composé de 155 médecins et chirurgiens, 44 psychologues, et 410 infirmiers. Pour les 74.000 détenus (recensés en 2014), c'est très maigre.

 Sida dans les prisons: une prévalence élevée

Parmi sans doute les plus gros défis du ministère et de la DGAPR est la prévalence du Sida. Pour faire face au VIH, le ministère a "consacré un budget de 3 millions de DH ces 4 dernières années, et rajoutera 2,5 millions de DH entre 2015 et 2017", affirme le ministre. Les détenus ont été intégrés au Ramed et les malades atteints du Sida bénéficient gratuitement de la trithérapie.

Conscients de cette situation, la DGAPR et le ministère de la Santé ont décidé d’organiser un colloque de réflexion sur la problématique de la prise en charge sanitaire des détenus ce lundi et mardi, 26 et 27 octobre à Rabat.

Faire le point sur la situation actuelle de la prise en charge sanitaire des détenus, identifier les pistes d’amélioration de la qualité des services de santé offerts, et proposer un système de gouvernance et un modèle organisationnel pour une meilleure coordination entre les acteurs concernés sont les objectifs du colloque, qui voit la participation d’environ 220 personnes.  

Trois séances plénières sont prévues lors du colloque: "Prise en charge sanitaire de la population carcérale: état des lieux, spécificités, acquis et contraintes", "Intervention des partenaires des institutions et organisations non gouvernementales", "Normes internationales et modèles de certains pays en matière de prise en charge sanitaire des détenus".

Au programme également: des ateliers de débat portant sur les prestations sanitaires nécessaires aux prisonniers, la gouvernance de la prise en charge sanitaire en milieu carcéral, et la contribution des ONG et de la société civile. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.