img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Des associations dénoncent l’impunité des violences à l’égard des migrants

L’impunité des violences faites aux migrants venus d’Afrique subsaharienne et de Syrie et la violation de leurs droits doivent cesser. Cet appel vient d’un ensemble d’acteurs de la société civile de défense des droits humains et de protection des migrants.

Des associations dénoncent l’impunité des violences à l’égard des migrants
A.S.
Le 9 octobre 2015 à 15h50 | Modifié 9 octobre 2015 à 15h50
Parmi eux: le GADEM; l’AMDH; l’OMDH; l’association Al Khaima; le réseau Migreurop s'exprimant dans une déclaration conjointe en date du 7 octobre. 
 
Ceux-ci constatent que depuis 10 ans, les violences policières parfois meurtrières ont été constantes. Une décennie s'est en effet écoulée depuis les évènements meurtriers aux frontières de Sebta et Melillia en octobre 2005 qui avaient fait une dizaine de morts parmi les migrants, face aux forces militaires espagnoles et à la police marocaine. Pour Les signataires de la déclaration, ces violences participent à "l’externalisation des politiques de gestion des migrants", renvoyant ainsi l’UE voisine à ses responsabilités. 
 
C’est pourquoi ces organisations en appellent aux gouvernements concernés à faire respecter les conventions internationales et les règlements nationaux en matière de reconduite aux frontières. Elles rappellent le principe de non-refoulement et de non-expulsion aux frontières des personnes en quête de protection internationale. Elles dénoncent le fait que des femmes enceintes et des enfants, des personnes en possession de carte de séjour, ou pouvant prouver leur qualité de réfugié soient expulsées ou arrêtées. 

 
Bloquer les migrants poussent ceux-ci vers les passeurs
 
Elles réclament que soit rendu effectif l’accès aux bureaux d’asile aux frontières de Ceuta et Melila pour les personnes en quête de protection, dénonçant le fait que les autorités marocaines bloquent le passage aux personnes d’origine subsaharienne et aux réfugiés syriens
 

Elles appellent à faire cesser ce que la déclaration nomme l’instrumentalisation de la lutte contre la traite des êtres humains, pour mener des opérations de répression, à l’exemple de la rafle de Gourougou en février et d’Oujda en août. Ces opérations sont menées sans que soient pourtant mises en place des mesures de détection et de protection des potentielles victimes de traite. 
 
Les observateurs associatifs constatent que de nombreux ressortissants syriens et palestiniens de Syrie sont bloqués à la frontière de Melila, certains étant arrêtés et poursuivis. Le blocage des frontières au niveau marocain met les migrants en proie aux trafiquants humains et pousse d’autres vers d’autres voies migratoires insécurisées comme la Libye. 
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.S.
Le 9 octobre 2015 à 15h50

à lire aussi

Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services
Quoi de neuf

Article : Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services

La SDL Casablanca Baïa cherche un opérateur pour concevoir une interface unique, destinée à la fois aux automobilistes et aux agents de terrain. Le paiement à distance, le renouvellement des abonnements, le contrôle en temps réel, les reçus numériques et le traitement des réclamations devront être intégrés à la future solution.

L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna
Quoi de neuf

Article : L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna

Long de 274 km et réalisé pour 529 MDH, cet ouvrage THT de 400 kV doit renforcer la sécurité d’approvisionnement autour de Casablanca et accroître les capacités de transit du réseau national.

Immobilier : dès le 1er juillet 2026, les paiements en espèces fortement pénalisés
ECONOMIE

Article : Immobilier : dès le 1er juillet 2026, les paiements en espèces fortement pénalisés

Faute de références bancaires ou de mode de règlement reconnu par le fisc, les ventes de biens de plus de 300.000 DH seront frappées d’un droit d’enregistrement additionnel de 2%. Les fonds de commerce sont, eux, concernés quel que soit leur montant.

Paiement mobile : Orange Maroc intégre ses services financiers et offres télécoms au réseau Cash Plus
Quoi de neuf

Article : Paiement mobile : Orange Maroc intégre ses services financiers et offres télécoms au réseau Cash Plus

Dépôts et retraits d’espèces seront désormais accessibles dans plus de 5.200 points de service, dont près d’un quart en zones rurales, avant une extension progressive à la souscription aux abonnements et solutions de connectivité.

Les prévisions météorologiques pour le 1er juillet
Quoi de neuf

Article : Les prévisions météorologiques pour le 1er juillet

Voici les prévisions pour le mercredi 1er juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, le Souss, […]

Déposé au Parlement, voici ce que prévoit le projet de loi réformant l'Ordre national des médecins
Santé

Article : Déposé au Parlement, voici ce que prévoit le projet de loi réformant l'Ordre national des médecins

RÉVÉLATIONS. Adopté en Conseil de gouvernement le 25 juin, le projet de loi n° 045.26 est désormais déposé au Parlement. Composition des instances, mode d’élection, nouvelles missions, règles disciplinaires, calendrier du scrutin : après les premières indiscrétions obtenues par Médias24 auprès de sources proches du dossier, la réforme de l’Ordre national des médecins se précise.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité