Aéronautique: la filière se positionne bien à l’international

La troisième édition de l’Aerospace Meetings, qui a ouvert ses portes ce mardi 6 octobre à Casablanca, est le bon endroit pour faire la promotion du Maroc. Et le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, l ‘a bien exploité.  

Aéronautique: la filière se positionne bien à l’international

Le 6 octobre 2015 à 13h14

Modifié 6 octobre 2015 à 13h14

La troisième édition de l’Aerospace Meetings, qui a ouvert ses portes ce mardi 6 octobre à Casablanca, est le bon endroit pour faire la promotion du Maroc. Et le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, l ‘a bien exploité.  

Présent lors de cet événement, le ministre de l’industrie a ouvert par un discours VRP. Rien de nouveau dans un discours rodé, mais rappelant quand même les atouts du Maroc et les réussites enregistrés par le secteur au Maroc.

"Les écosystèmes du secteur mis en place depuis 2014, vont être accélérés et le Maroc est de plus en plus présent dans les benchmarks internationaux qui s’intéressent à l’aéronautique", martèle –t-il.

Selon lui, le secteur se porte bien avec une croissance de soutenue de 17%, un total de 110 entreprises déjà installées et un "petit" milliard de dollars de chiffre d’affaires, en reprenant l’expression du ministre.  Et le meilleur reste à venir.

Les projections du secteur au niveau mondial tablent sur une croissance de 5% avec un doublement de la flotte: 35.000 avions à construire sur les 10 années à venir. Autrement dit, le Maroc se doit d’être parmi les pays qui profitent de cette manne.

Pas de bilan pour l’instant

"Il est encore trop tôt pour faire le bilan des écosystèmes du secteur", c’est la phrase rhétorique utilisée par le département de l’industrie. En revanche, les membres du GIMAS (groupement des industries marocaines de l’aéronautiques et spatiales) révèlent de avancées notables.

Annonce a été ainsi faite de l’extension de l’usine de Bombardier à Casablanca d’ici la fin de l’année, de l’achèvement des usines de Airbus en 2016 et de l’installation de Stelia qui sera opérationnelle au Maroc à partir de juillet 2016. Mais aucun détail sur les montants de l’investissement ni sur les négociations en cours avec d’autres opérateurs intéressés par le Maroc.

Le plan d’accélération industrielle, dans son chapitre aéronautique, table sur un chiffre d’affaires de 16 milliards de DH, 23.000 emplois et un taux d’intégration locale de 30% à l’horizon 2020.

Pour y arriver, le Maroc intensifie les efforts dans la formation des ressources avec le lancement prochain d’une filière dédiée à l’ingénierie aéronautique, une façon de nourrir l’un des écosystèmes identifiés par le groupement industriel marocain en partenariat avec le ministère de tutelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inwi obtient la certification HDS pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé

Inwi obtient la certification HDS (Hébergeur de données de santé) par BSI (British Standards Institution) pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé. Cette certification permet aux établissements de santé de renforcer leur niveau de sécurité et de rester en conformité avec les exigences les plus élevées relatives à la protection des données à caractère personnel.

Les suspensions des enseignants motif de nouvelles tensions dans le secteur

Après des mois de crise dans le secteur de l’éducation au Maroc, 500 à 600 enseignants ont été suspendus, suscitant une vague de protestations parmi les syndicats. Pour le ministère de tutelle, les procédures entamées sont expliquées par "les agressions contre les enseignants non grévistes, les provocations et le non-respect de la sacralité de l'établissement". Alors que les enseignants suspendus sont convoqués aux conseils de discipline, des sit-in et des rassemblements ont eu lieu devant les académies régionales en signe de protestation.

Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.