img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

3 compagnies gazières dans la short-list du ministère de l’énergie

3 compagnies gazières dans la short-list du ministère de l’énergie
Par
Le 6 octobre 2015 à 13h26 | Modifié 6 octobre 2015 à 13h26
Le Ministre de l’Energie Abdelkader Amara a exprimé son intention de pré-selectionner 3 companies pour le contrat d’importation de GNL dans les 2 semaines à venir, de Dubai alors que se tient le Mena Mining Show. 
 
L’information est rapportée par l’agence Reuters présente sur le salon et du journal émirati The National. Le Ministre a rapporté à ces derniers que les offres seront évaluées dans deux semaines, et que trois fournisseurs seront retenus, une part d’entre eux seront des Etats et l’autre des sociétés. "Nous essaierons de faire un mélange."  
 
Le Maroc évalue l’offre de Shell ainsi que celle de sociétés française, espagnole et américaine, après s’être entretenu avec la Russie et le Qatar. Suivant la feuille de route GNL, le pays ambitionne dans un premier temps d’importer 2 millions de tonnes de gaz liquide sur 4 ans à partir de 2020-21. "Dans un second temps, il envisage l’importation de 2 millions de tonnes supplémentaires", a ajouté Mr Amara. 
 
70 à 80% des importations seront sécurisées par des contrats de long terme, et le reste proviendra des marchés au comptant.
 
L’ONEE a lancé à la mi-septembre un appel d’offres international pour la sélection d’un conseiller technique qui accompagnera l’office dans le développement du plan gazier "Gas to Power", lequel comprend la construction de la jetée maritime de Jorf Lasfar, le terminal de regazéification et les centrales CCGT d’une capacité de 2400MW. 
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 octobre 2015 à 13h26

à lire aussi

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Architecture et urbanisme

Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier

Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité