L'integrité territoriale au centre du message Royal adressé à l'ONU

Sahara marocain, développement humain, situation économique en Afrique, ... étaient au centre du message Royal, dont la lecture a été donnée par SAR le Prince Moulay Rachid à la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

L'integrité territoriale au centre du message Royal adressé à l'ONU

Le 1 octobre 2015 à 9h56

Modifié 1 octobre 2015 à 9h56

Sahara marocain, développement humain, situation économique en Afrique, ... étaient au centre du message Royal, dont la lecture a été donnée par SAR le Prince Moulay Rachid à la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le message que le Roi Mohammed VI a adressé à la 70e session de l’Assemblée générale de l'ONU tenue mercredi 30 septembre à New York, et dont lecture a été donnée par SAR le Prince Moulay Rachid, porte un message clair quant à la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Dans son discours, Mohammed VI a rappelé que "Le Maroc refusera toute aventure irresponsable concernant le différend régional autour du Sahara marocain", formant l'espoir que l'Organisation des Nations Unies va maintenir son engagement à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats.

Le travail de l'ONU "ne devrait pas être un facteur d'instabilité pour les pays qui contribuent à l'action et à la coopération multilatérales", a affirmé Sa Majesté le Roi, assurant que "le Maroc refusera toute aventure irresponsable concernant le différend régional autour du Sahara marocain". Après avoir expliqué que "plusieurs puissances internationales ont pleinement conscience que les conceptions éloignées de la réalité qui sont élaborées dans les bureaux et les propositions fallacieuses ne peuvent que mettre en péril la situation dans la région", le Souverain a assuré que le Royaume du Maroc a "bon espoir que l'Organisation des Nations Unies poursuivra ses efforts pour régler les différends par les voies pacifiques et maintiendra son engagement à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats pour réaliser la paix, la sécurité et la stabilité auxquelles aspirent les peuples du monde".

Le Royaume du Maroc, de par sa position géographique et ses choix stratégiques, s'implique dans toutes les questions et problématiques mondiales, a souligné le Souverain, affirmant qu'"il s'agisse d'immigration, de droits de l'Homme, de changement climatique, de développement durable ou de lutte antiterroriste, le Maroc apporte des réponses nationales, qui constituent une contribution qualitative aux efforts internationaux visant à relever ces défis planétaires sans précédent".

Le Roi a souligné qu'en matière de lutte contre le terrorisme, le Maroc a adopté une stratégie globale combinant la prévention contre les causes de l'extrémisme et la préservation de la sécurité et de la stabilité. Il a notamment relevé que grâce à la coordination et à la coopération entre les différents services de sécurité nationaux et au renforcement et à la modernisation de son arsenal juridique, notre pays a réussi à apporter des réponses appropriées à l'évolution rapide des menaces terroristes.

Le Souverain a également souligné que la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme doit s'insérer dans une approche participative et préventive, axée sur l'adhésion des citoyens aux efforts et aux mesures engagés par les institutions de l'Etat, tout en ajoutant à cet égard que le Maroc tient à renforcer les partenariats qui le lient à un certain nombre de pays dans le domaine sécuritaire pour faire face aux différentes menaces terroristes. "Qu'il s'agisse d'immigration, de droits de l'Homme, de changement climatique, de développement durable ou de lutte antiterroriste, le Maroc apporte des réponses nationales, qui constituent une contribution qualitative aux efforts internationaux visant à relever ces défis planétaires sans précédent", a souligné le souverain.

Tout en parlant de l'Initiative nationale pour le Développement humain, qui célèbre cette année son dixième anniversaire, Mohammed VI a contribué à endiguer la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion et à réduire les disparités interrégionales. "L'INDH a également permis au Maroc d'atteindre dès 2013 le premier objectif du Millénaire pour le développement", a ajouté le Souverain.

"Ceci", a dit SM le Roi, "a fait que les instances internationales ont classé le Maroc en troisième position parmi les cinq premiers pays au monde à avoir adopté les meilleurs programmes et les meilleures initiatives d'utilité publique. Nous sommes disposés à mettre notre expérience dans ce domaine au service de nos partenaires, notamment en Afrique."

Il a également parlé de l'engagement du Maroc à s'impliquer dans des questions universelles, comme la lutte contre les changements climatiques qui comptent parmi les plus grandes menaces guettant l'humanité entière. "Ainsi, depuis Notre participation au Sommet de Rio en 1992, le Maroc s'est attelé à mettre au point une politique nationale en matière d'environnement, fondée sur la mobilisation de tous les acteurs concernés et la bonne gestion des ressources financières dédiées au climat", a rappelé le Souverain. 

"Cette politique", a expliqué le Souverain, "s'est notamment traduite par l'adoption de la Charte nationale de l'Environnement et le lancement du Plan Maroc Vert, ainsi que la mise en chantier du programme ambitieux des énergies renouvelables, solaire et éolienne, qui vise à couvrir 42% des besoins énergétiques du Maroc à l'horizon 2020." En 2015, le Royaume, fidèle à ses engagements en matière d'environnement, a "présenté officiellement sa contribution prévue déterminée au niveau national, qui contient des engagements forts et ambitieux au titre de sa participation à la mise en place d'un ordre environnemental international solidaire et équitable". Dans le même cadre, le Roi a poursuivi: "Nous proposons que le Maroc accueille, en 2016, la vingt-deuxième conférence des Etats-parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques".

Le discours royal est également un appel à "promouvoir le développement et mettre au point un programme ambitieux capable de changer la donne aux niveaux national, régional et international."

L'Afrique, selon le Roi Mohammed VI vit une situation très difficile. Sa réalité est infiniment plus cruelle que ce qui est indiqué dans les rapports de certaines organisations internationales. Le Roi a donc interpellé l'ONU et les institutions financières internationales. Il voudrait que soit érigé un plan d'action pour la transformation économique en Afrique. Il lui semble dès lors important de trouver des ressources pérennes pour financer ce plan. Le Roi appelle à un soutien tangible de l'Afrique pour qu'il n y ait plus d'écarts économiques. 

Il a également insisté pour que l’Afrique soit "au cœur de la coopération internationale pour le développement afin de l’aider à s’affranchir de son passé colonial et à libérer ses énergies", en mettant la communauté des nations face à ses responsabilités éthiques et morales pour répondre aux exigences liées à la soutenabilité du développement durable et aux équilibres écologiques et humains qui la sous-tendent. Le Roi a également plaidé pour moins de pesanteurs bureaucratiques afin d'aboutir à une véritable concrétisation du développement durable en Afrique, en créant les conditions propices à la synergie des énergies positives à travers le continent.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.