img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Economie: un taux de croissance de 4,3% au 2e trimestre 2015

Porté par le secteur agricole, le rythme de croissance de l’économie nationale a atteint 4,3% durant le deuxième trimestre de l'année 2015, indique le HCP.

Economie: un taux de croissance de 4,3% au 2e trimestre 2015
Par
Le 1 octobre 2015 à 11h14 | Modifié 1 octobre 2015 à 11h14

Selon l’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2015, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est accru de 4,3% durant le deuxième trimestre de l’année 2015 au lieu de 2,6% durant la même période de l’année précédente, et ce compte tenu de l’augmentation des impôts sur les produits nets des subventions de 14,4% au lieu de 11,8%.

Aux prix courants, le PIB a augmenté de 5,4% au lieu de 2,2%, dégageant une hausse du niveau général des prix de 1,1% au lieu d’une baisse de 0,4% une année auparavant

De son côté, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières (cvs) a enregistré une augmentation de 14% au deuxième trimestre 2015 au lieu d’une baisse de 3,8% durant la même période en 2014.

Cette évolution s’explique par la hausse de l’activité de l’agriculture de 14,9% au lieu d’une baisse de 3,6% et par l’augmentation de celle de la pêche de 2,8% au lieu d’une baisse de 7,2%.

La valeur ajoutée du secteur secondaire, de son côté, a connu un ralentissement de son rythme de croissance. Elle s’est accrue de 0,9% au lieu de 2,5% durant le deuxième trimestre de l’année précédente sous l’effet de la baisse des valeurs ajoutées des activités:

      ·   de l’industrie d’extraction de 3,8% au lieu d’une hausse de 6,2%;

      ·   du bâtiment et travaux publics de 0,3% au lieu d’une hausse 1,7%; 

Il faut ajouter, d'autre part, l'accroissement des valeurs ajoutées des activités: 

      ·   de l’électricité et eau de 5,4% au lieu de 6,3%;

      ·   des industries de transformation de 1,5%, le même taux enregistré une année auparavant.

Par ailleurs, le secteur tertiaire a enregistré une valeur ajoutée en augmentation de 2% au lieu de 2,7% la même période de l’année précédente. A l’exception de l’activité des hôtels et restaurants qui a connu une baisse de sa valeur ajoutée de 3,4% au lieu d’une hausse de 3,3%, toutes les composantes de ce secteur ont connu des augmentations:

      ·     les postes et télécommunications de 5,3% au lieu de 5,7%;

      ·     les services rendus aux ménages et aux entreprises de 2,8% au lieu de 2,2%;

      ·     le commerce de 2,7% au lieu de 2,4%;

      ·     les services rendus par l’Administration publique générale et sécurité sociale de 2% au lieu de 2,6%;

      ·     les services de l’éducation, la santé et l’action sociale de 1,4% au lieu de 1,8%;

      ·     les services financiers et assurances de 1,2% au lieu de 2% ;

      ·     le transport de 0,8% au lieu de 6,4%;

La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a ainsi marqué une augmentation de 3,2% au lieu de 1,7% le deuxième trimestre de l’année 2014.

(Source: HCP)

 

 

 

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 octobre 2015 à 11h14

à lire aussi

LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM
Quoi de neuf

Article : LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM

Dans le cadre de l’extension de son réseau à grande vitesse, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de désigner les prestataires chargés de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la gestion du BIM (Building Information Modeling).

À cinq mois des législatives, Talbi Alami : “Nous entrons dans cette échéance avec la conviction d'un travail bien fait”
POLITIQUE

Article : À cinq mois des législatives, Talbi Alami : “Nous entrons dans cette échéance avec la conviction d'un travail bien fait”

À moins de cinq mois des législatives de septembre, le président de la Chambre des représentants dresse le bilan d'une législature marquée par des avancées numériques indéniables, mais aussi par des insuffisances sur le terrain du contrôle gouvernemental et de la moralisation de la vie publique.

Moncef Belkhayat finalise le rachat de Dahab Coffee
BUSINESS

Article : Moncef Belkhayat finalise le rachat de Dahab Coffee

Cette acquisition de la chaîne de 104 coffee shops permet à H&S Invest Holding de piloter un pôle Food & Beverage de plus de 150 magasins, combinant Venezia Ice et Dahab, dirigé par Badr Kanouni.

Sahara. Comment les États-Unis passent de la reconnaissance aux investissements économiques
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Comment les États-Unis passent de la reconnaissance aux investissements économiques

DÉCRYPTAGE. De la reconnaissance politique à l’ancrage économique, Washington franchit un nouveau cap au Maroc. Les annonces faites à Rabat par le numéro 2 de la diplomatie des États-Unis autour du soutien aux entreprises américaines dans le Sahara relancent un projet resté en suspens depuis janvier 2021, dans un contexte de consolidation tous azimuts de l'alliance entre les deux pays. Au grand dam d’Alger et malgré la contre-offensive diplomatique qu’elle tente, en vain, de mettre en œuvre.

Les prévisions météo pour ce samedi 2 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce samedi 2 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le samedi 2 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité