Economie: un taux de croissance de 4,3% au 2e trimestre 2015
Porté par le secteur agricole, le rythme de croissance de l’économie nationale a atteint 4,3% durant le deuxième trimestre de l'année 2015, indique le HCP.
Selon l’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2015, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est accru de 4,3% durant le deuxième trimestre de l’année 2015 au lieu de 2,6% durant la même période de l’année précédente, et ce compte tenu de l’augmentation des impôts sur les produits nets des subventions de 14,4% au lieu de 11,8%.
Aux prix courants, le PIB a augmenté de 5,4% au lieu de 2,2%, dégageant une hausse du niveau général des prix de 1,1% au lieu d’une baisse de 0,4% une année auparavant
De son côté, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières (cvs) a enregistré une augmentation de 14% au deuxième trimestre 2015 au lieu d’une baisse de 3,8% durant la même période en 2014.
Cette évolution s’explique par la hausse de l’activité de l’agriculture de 14,9% au lieu d’une baisse de 3,6% et par l’augmentation de celle de la pêche de 2,8% au lieu d’une baisse de 7,2%.
La valeur ajoutée du secteur secondaire, de son côté, a connu un ralentissement de son rythme de croissance. Elle s’est accrue de 0,9% au lieu de 2,5% durant le deuxième trimestre de l’année précédente sous l’effet de la baisse des valeurs ajoutées des activités:
· de l’industrie d’extraction de 3,8% au lieu d’une hausse de 6,2%;
· du bâtiment et travaux publics de 0,3% au lieu d’une hausse 1,7%;
Il faut ajouter, d'autre part, l'accroissement des valeurs ajoutées des activités:
· de l’électricité et eau de 5,4% au lieu de 6,3%;
· des industries de transformation de 1,5%, le même taux enregistré une année auparavant.
Par ailleurs, le secteur tertiaire a enregistré une valeur ajoutée en augmentation de 2% au lieu de 2,7% la même période de l’année précédente. A l’exception de l’activité des hôtels et restaurants qui a connu une baisse de sa valeur ajoutée de 3,4% au lieu d’une hausse de 3,3%, toutes les composantes de ce secteur ont connu des augmentations:
· les postes et télécommunications de 5,3% au lieu de 5,7%;
· les services rendus aux ménages et aux entreprises de 2,8% au lieu de 2,2%;
· le commerce de 2,7% au lieu de 2,4%;
· les services rendus par l’Administration publique générale et sécurité sociale de 2% au lieu de 2,6%;
· les services de l’éducation, la santé et l’action sociale de 1,4% au lieu de 1,8%;
· les services financiers et assurances de 1,2% au lieu de 2% ;
· le transport de 0,8% au lieu de 6,4%;
La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a ainsi marqué une augmentation de 3,2% au lieu de 1,7% le deuxième trimestre de l’année 2014.
(Source: HCP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).