Grève générale largement suivie dans la santé publique

Les étudiants de médecine ont entamé jeudi 1er octobre leur premier jour de grève générale, à l’occasion de la rentrée universitaire des internes et résidents, en mobilisation contre l’avant-projet de service sanitaire obligatoire.   

Grève générale largement suivie dans la santé publique

Le 1 octobre 2015 à 13h31

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Les étudiants de médecine ont entamé jeudi 1er octobre leur premier jour de grève générale, à l’occasion de la rentrée universitaire des internes et résidents, en mobilisation contre l’avant-projet de service sanitaire obligatoire.   

Le président de l'Association des médecins internes de Casablanca membre de la CNIR, Oussama El Adaoui, nous a déclaré que l'adhésion des internes et résidents à la grève est totale, à l'exception de Rabat où les médecins militaires n'ont pas rejoint la grève.

5 villes sont concernées par la grève, ce sont les villes hospitalo-universitaires. Voici donc les CHU concernés par la grève:

- le centre hospitalier Ibn Sina de Rabat

- le centre hospitalier Ibn Rochd à Casablanca

- le centre hospitalier Mohammed VI à Marrakech

- le centre hospitalier Hassan II à Fès

- le centre hospitalier Mohammed V à Oujda

A Casablanca, la marche de boycott des internes et résidents comptait jeudi 1er octobre à 11h une centaine de grévistes. Elle s'est tenue dans l’enceinte du CHU d’Ibn Rochd.

L'ensemble des médecins internes et résidents ont rallié le boycott à l'exception des services de réanimation, urgences et gardes qui sont toujours assurés.

Le CHU Ibn Rochd compte quelque 150 médecins internes et un millier de médecins résidents (en cours de spécialisation). Jeudi, les 230 médecins-enseignants assuraient seuls la continuité des services hospitaliers. 

Une réunion a été tenue ce jeudi matin au ministère de la Santé entre le ministre, la commission nationale des étudiants de médecine (CNEM) et la commission nationale des internes et résidents (CMIR).

Ces dernières ont présenté leur dossier revendicatif. Une 2e réunion est prévue pour le vendredi avec le ministre de l'enseignement supérieur.

D'après Anass Chebaatha, coordinateur de la CNEM, joint par Médias 24, les discussions ont été "positives", ont "donné lieu a des promesses de la part du ministère", mais les étudiants maintiendront le boycott jusqu’à l'obtention d'un accord écrit.

A Oujda, les premiers échos venant de la commission nationale des étudiants de médecine indiquent que dans cette ville, la grève est ralliée par 90% des internes, 90% des résidents, à l’exception des services d’urgence, de réanimation et des gardes (photo ci dessous).

 
 
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.