Mohamed Seddiki (PJD), nouveau maire de Rabat
Mohamed Seddiki, candidat PJD, a été élu ce mercredi 16 septembre, maire de la ville de Rabat.
Il a obtenu 59 voix sur un total de 85 sièges. Son concurrent Brahim Joumani (PAM) a obtenu 21 voix. Il y a eu également 5 abstentions et une absence.
Mohamed Sefiani, du même parti (PJD), a été élu président du Conseil de la commune urbaine de Chefchaouen.
Il a obtenu, mardi, 20 voix sur les 29 que compte le Conseil.
Il a ainsi décroché les voix des partis du PJD (16 voix) et du MP avec 4 voix, alors que les membres des partis de l'Istiqlal (6 voix) et de l'USFP (3 voix) se sont abstenus.
Par ailleurs, Mohamed Jalal de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a été élu, mardi, président du conseil municipal de la ville de Kasba Tadla.
M. Jalal, qui a obtenu 16 voix sur un total de 29, a bénéficié du soutien PJD (5 voix) et de l'USFP (4 voix), tandis que son adversaire Mohamed Naghmi du PAM n'a obtenu que 13 voix.
à lire aussi
Article : Le nouveau siège de la DGSN sera inauguré le 16 mai 2026 à Rabat
Le nouveau siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sera inauguré le 16 mai à Rabat, après un chantier lancé en 2019.
Article : Royal Air Maroc relance sa liaison directe Casablanca-Tripoli après 11 ans d’interruption
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de ses vols directs entre Casablanca et Tripoli, marquant le retour d’une liaison suspendue depuis février 2015 entre l’aéroport Mohammed V et l’aéroport international de Mitiga.
Article : À Washington, un comité du Congrès américain place les villes de Sebta et Melilia en “territoire marocain”
Dans un document officiel qui suscite déjà de vives inquiétudes à Madrid, le Comité des appropriations de la Chambre des représentants des États-Unis décrit les villes de Sebta et Melilia comme étant situées sur le sol marocain. Un tournant sémantique qui pourrait redéfinir les relations trilatérales entre Washington, Rabat et Madrid.
Article : Mines : Aya Gold & Silver mise sur le Maroc pour séduire les investisseurs du Nasdaq
Déjà cotée à Toronto, la société canadienne a commencé lundi 4 mai 2026 à négocier ses actions sous le symbole "AYA" à New York, en mettant en avant la mine d’argent de Zgounder, le projet polymétallique de Boumadine et son portefeuille d’exploration dans l’Anti-Atlas.
Article : Décentralisation : des parlementaires jordaniens au Maroc pour s’inspirer de l’expérience territoriale du Royaume
En visite de travail du 3 au 10 mai 2026, la délégation conduite par Khaleefa Suleiman Mohammad Al-Diyat a été reçue le lundi 4 mai à Rabat par Rachid Talbi Alami, qui lui a présenté les réformes institutionnelles engagées depuis la Constitution de 2011, ainsi que les prérogatives de la Chambre des représentants.
Article : Affaire des hooligans sénégalais : Diomaye Faye demande la grâce royale, mais minimise les faits
Face à une opinion publique sénégalaise travaillée par plusieurs semaines de mobilisation, le chef de l’État sénégalais a jugé "sévères et injustes" les condamnations prononcées par la justice marocaine, tout en reconnaissant qu’"il faut respecter la justice des autres".