Elections. Les grilles de lecture de Benabdellah et de Haddad sur les résultats

Les responsables politiques du PPS et du MP, Nabil Benabdellah et Lahcen Haddad nous font part de leur satisfaction sur leurs résultats en se défendant d’avoir été vampirisé par leur allié PJD.

Elections. Les grilles de lecture de Benabdellah et de Haddad sur les résultats

Le 5 septembre 2015 à 16h22

Modifié 5 septembre 2015 à 16h22

Les responsables politiques du PPS et du MP, Nabil Benabdellah et Lahcen Haddad nous font part de leur satisfaction sur leurs résultats en se défendant d’avoir été vampirisé par leur allié PJD.

Pour Nabil Benabdllah, les 60% de gains communaux  engrangés par son parti entre 2009 et 2015 prouvent que le PPS a su faire fructifier ses acquis en ne souffrant d’aucune usure du pouvoir.

Interrogé sur l’éclatante victoire du PJD qui a limité une progression plus significative du nombre de ses élus, le secrétaire général du parti du livre préfère voir le verre à moitié plein que vide.

«Il est vrai que nous aurions pu faire beaucoup mieux et que la vague PJD nous a laminés en milieu urbain mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucun parti de la Majorité n’a fait l’objet d’un vote sanction. Cela  laisse entendre que ce sera le cas lors des élections législatives qui se profilent en 2016».

Nabil Benabdellah estime aussi que le PAM, grand gagnant national en nombre de sièges, est un parti qui est voué à disparaître. Il ne lui voit pas d’avenir à moyen terme.

Lahcen Haddad, coordinateur de la campagne électorale du Mouvement populaire s’inscrit dans la même logique que son collègue de la majorité gouvernementale.

«Tout comme les autres partis de la majorité mené par le PJD, le MP a connu une progression de 9% en termes de votes et de 36% en terme de sièges. Nos résultats sont loin d’être mauvais, c’est une victoire dans l’absolu car nous sommes bien implantés dans la ruralité. Le raz-de-marée électoral du PJD qui s’est fait en milieu urbain s’explique par deux raisons principales. D’une part, ce parti dispose d’une organisation très sophistiquée et d’autre part, il a paradoxalement bénéficié d’attaques gratuites de l’opposition qui a fait l’objet d’un vote sanction».

A la question de savoir si le PJD ne comportait pas à terme une menace pour ses propres alliés, Lahcen Haddad nous déclare:

«Certes nous aurions pu faire mieux mais je vous rappelle que nos scores se sont améliorés par rapport aux dernières élections  de 2009. La leçon de cette déferlante PJD est que nous devons améliorer notre organisation en termes de réseau et de communication politique. Les partis qui ne le feront pas sont clairement voués à disparaître. Nous devons donc tirer les leçons de cette nouvelle configuration apparue depuis l’adoption de la nouvelle Constitution».

Selon le membre du bureau politique du MP, il ne faut pas se lamenter sur la concurrence du PJD mais simplement travailler dès aujourd’hui pour être en mesure d’améliorer encore le score de son parti aux futures élections de 2016.

Pour ce qui concerne le PAM, M. Haddad ne lui voit pas non plus d’avenir politique, pour lui ce n’est pas un parti avec un positionnement clair mais une coalition trop diversifiée pour s’implanter durablement.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.