Elections. Nouveaux obstacles devant Al-Badil de Tariq Kabbage

Les listes du futur parti l'Alternative Démocratique de Tariq Kabbage rencontrent des difficultés inattendues au moment des dépôts des candidatures. Le délai de dépôt a commencé le lundi 10 août et court jusqu'au 20 août 2015.

Elections. Nouveaux obstacles devant Al-Badil de Tariq Kabbage

Le 13 août 2015 à 13h16

Modifié 13 août 2015 à 13h16

Les listes du futur parti l'Alternative Démocratique de Tariq Kabbage rencontrent des difficultés inattendues au moment des dépôts des candidatures. Le délai de dépôt a commencé le lundi 10 août et court jusqu'au 20 août 2015.

Dans les petites communes, généralement rurales, le scrutin n'est pas un système de liste mais un scrutin uninominal. Chaque candidat se présente donc seul au suffage de ses concitoyens.

Pour les candidatures indépendantes comme c'est le cas pour celles d'Al-Badil (l'Alternative), la loi (59.11) exige pour chaque candidat dix parrainages dûment signés et légalisés de la part de citoyens inscrits sur les listes électorales. A Agadir, la liste des camarades de Tariq Kabbage comprend 65 personnes et donc 650 parrainages ont été déposés et acceptés.

Pour les communes rurales, il en va autrement. Les autorités locales exigent dix parrainages par siège et par candidat. A titre d'exemple, dans une commune proche d'Agadir, et pour 27 candidats, on demande à al-Badil de réunir 7.290 parrainages selon la formule 10 parainages x 10 sièges x 27 candidats.  Chose impossible pour des indépendants, en aussi peu de temps et dans des communes dont la population est peu nombreuse.

L'article 134 de la loi 59.11 sur les élections communales exige dix parrainages "pour chaque siège". Mais s'agit-il de siège convoité et donc pour chaque candidature ou chaque siège physique? Il s'avère aberrant d'exiger à chaque candidat dix parrainages pour chaque siège de l'ensemble des sièges de la communes. Si l'on est candidat pour un siège, on n'a pas à fournir 270 parainages mais seulement dix.

Tariq Kabbage a alerté les responsables gouvernementaux en charge des élections, ainsi que le chef du gouvernement. Sans résultat jusqu'à présent. Joint par Médias 24, il nous a déclaré qu'il envisage de recourir à la Justice en référé.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.