Reportage. Avec les contrôleurs de l’Onssa sur le terrain (vidéo)

Les contrôles inopinés des produits alimentaires par les agents de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) se sont intensifiés lors du mois de ramadan. Médias 24 a accompagné les contrôleurs de l’Office dans une grande surface.  

Reportage. Avec les contrôleurs de l’Onssa sur le terrain (vidéo)

Le 20 juillet 2015 à 11h04

Modifié 20 juillet 2015 à 11h04

Les contrôles inopinés des produits alimentaires par les agents de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) se sont intensifiés lors du mois de ramadan. Médias 24 a accompagné les contrôleurs de l’Office dans une grande surface.  

L’Onssa envoie de manière inopinée ses contrôleurs selon la période, l’analyse des risques et les spécificités de chaque région.

En plein mois de ramadan, mardi 7 juillet, l’Office décide d’effectuer un contrôle des aliments dans une grande surface à Rabat, régulièrement inspectée. Médias 24 a accompagné les contrôleurs. Ceux-ci passent au crible tous types d’aliments et accordent une attention particulière aux produits les plus consommés durant cette période.

Les agents contrôleurs vérifient dans un premier temps la température en surface. Celle-ci doit être inférieure à 6 degrés. Pour les températures supérieures, les inspecteurs mesurent la température au cœur du produit. La température est vérifiée en premier lieu car, plus elle est élevée, et plus les bactéries se multiplient, causant des intoxications alimentaires.

 Outre la température, les inspecteurs vérifient, selon le type de produit, l’étiquetage (date limite de consommation, ingrédients, …), la forme du produit ou encore les conditions de vente.  

À l'issue du contrôle, les inspecteurs procèdent à la saisie des produits alimentaires reconnus falsifiés, corrompus, toxiques ou périmés, ainsi que des produits impropres à la consommation. 

Le bilan du ramadan.  Au titre de ce mois de ramadan, à l’importation,184.600 t de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale ont fait l’objet de contrôle au niveau des différents postes frontaliers par les services compétents de l’Office. À l’issue de ces contrôles, 14,8 t de produits alimentaires (fruits frais, produits de la pêche, produits laitiers, etc.) ont été refoulés pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Au niveau du marché local, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé7.513 sorties de contrôle sur le terrain, dont 3.561 en commissions provinciales et préfectorales, qui ont donné lieu à 1.097 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et 298 procès-verbaux de constatations directes d’infraction.

Les investigations effectuées ont abouti à la saisie et à la destruction de 1.221 t de produits impropres à la consommation, dont 99,5 t de dattes, 132 t de farines,8 t de fruits secs, 24,5 t de préparations sucrantes, 113 t de boissons, 59 t de conserves végétales,  50 t de margarine et d’huiles alimentaires,  34 t de pâtes alimentaires et de couscous, 50 t de chocolat, 38 t de produits de la biscuiterie et de la pâtisserie, 7 t d’épices,  85 t de viandes et produits à base de viandes,  99 t de produits de la pêcheet 120 t de produits laitiers.

Plus de 1.500 inspecteurs (ingénieurs, vétérinaires et techniciens) relevant de l’ONSSA ont été mobilisés partiellement ou à plein temps pour la réalisation de ces opérations de contrôle.

Depuis le début de l’année 2015, ce sont environ 6 millions de tonnes de produits alimentaires qui ont été contrôlées, entre marché local et aux frontières; à l’importation et à l’exportation. Ces opérations ont abouti au refoulement de 1.129 tonnes de produits importés et à la saisie de 2.705 tonnes sur le marché local.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.