Cnops: 6 mesures pour faciliter la prise en charge des assurés

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (Cnops) a adressé un courrier aux producteurs de soin, notamment l’Association Nationale des Cliniques Privées (ANCP). Elle les informe des nouvelles mesures prises pour faciliter la prise en charge des assurés.  

Cnops: 6 mesures pour faciliter la prise en charge des assurés

Le 8 juillet 2015 à 13h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (Cnops) a adressé un courrier aux producteurs de soin, notamment l’Association Nationale des Cliniques Privées (ANCP). Elle les informe des nouvelles mesures prises pour faciliter la prise en charge des assurés.  


Après des réunions marathoniennes avec les producteurs de soins, la Cnops est parvenue à quelques améliorations significatives dans la procédure de prise en charge des assurés.

L’activité comprend 700.000 prises en charges annuellement pour un montant global de 1,7 milliard de DH. Six mesures ont été adoptées.

1. Suivi en ligne

La Cnops a développé un nouveau service en ligne dans l’espace privé des producteurs de soins permettant à ces derniers de suivre le traitement de leurs dossiers de demandes de prise en charge.

Les producteurs de soins auront également, dans leur espace privé, l’accès à une base de données restreinte leur ouvrant la possibilité de vérifier l’éligibilité des bénéficiaires aux prestations AMO afin d’éviter les rejets de dossiers.

Ces services en ligne viennent en appui à ceux développés depuis 2008 au profit de ces producteurs de soins: suivi en ligne des décomptes, relevé électronique des prises en charge accordés, liste des bénéficiaires, etc.

2.Référentiel des documents

 Une commission mixte a établi une nomenclature des pièces médicales exigées pour toute demande de prise en charge. La nouveauté est que la Cnops ne peut, en aucun cas, demander d’autres documents que ceux cités dans la nomenclature.

La même démarche de normalisation et de simplification des procédures a été poursuivie pour la facturation des prestations.

«L’objectif est d’analyser les motifs de rejet de certains dossiers tiers payant et de constituer un manuel de procédures concertées pour faciliter le paiement des producteurs de soins», explique-t-on auprès de la Cnops.

3. Il n’y plus de réserves

Il est d’usage que la prise en charge de l’assuré demeure sous réserve jusqu'à la réalisation de l’acte médical. Désormais, ce n’est plus le cas. Les réserves ont sauté et tout dossier entériné par la Cnops est sûr d’aboutir sur une prise en charge.

4. La qualité d’accès

 La Cnops et ses partenaires ont constitué une commission mixte de suivi pour trouver des pistes d’amélioration de la qualité d’accès des assurés aux prestations tiers payant et d’étudier les dossiers nécessitant une concertation rapprochée.

5. L’information

La Cnops s’engage à informer systématiquement les assurés de toute prise en charge accordée en leur faveur avant et après exécution de l’acte.

Cet envoi précise la catégorie de prestations consommées, le montant de l’acte et de la prise en charge de la CNOPS conformément à la réglementation en vigueur, ainsi que la part restant à la charge de l’Assuré.

6. La régionalisation

La Cnops procède à l’autonomisation des délégations régionales pour qu’elles puissent traiter, localement et en toute célérité, les demandes de prise en charge.

Tout un appui médical et logistique a été mis en place progressivement afin de faciliter et renforcer la prise de décision au niveau de ces délégations régionales. Deux délégations régionales ont été créées (El Hoceima et Dakhla) pour compléter les 11 délégations déjà existantes.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.