F-16 marocain: Un général saoudien apporte un étrange démenti au communiqué des FAR

Le porte-parole de la coalition arabe au Yémen, le général saoudien Ahmed El-Assiri, a apporté un étrange démenti au communiqué des FAR diffusé vendredi soir et annonçant la découverte d’un corps dont tout indique qu’il pourrait s’agir du corps du pilote marocain Yassine Bahti.

F-16 marocain: Un général saoudien apporte un étrange démenti au communiqué des FAR

Le 17 mai 2015 à 7h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le porte-parole de la coalition arabe au Yémen, le général saoudien Ahmed El-Assiri, a apporté un étrange démenti au communiqué des FAR diffusé vendredi soir et annonçant la découverte d’un corps dont tout indique qu’il pourrait s’agir du corps du pilote marocain Yassine Bahti.

Le communiqué marocain, diffusé par l’inspection générale des Forces Armées Royales, annonçait l’envoi d’un avion avec des généticiens à bord, pour rapatrier le corps s’il était identifié en tant que celui du pilote marocain. Il citait la collaboration de sources locales.

Il cite “des contacts menés localement par les autorités marocaines“ et un rapatriement si identification,  après les “formalités d’usage“.

24 heures après le communiqué marocain, voici que le porte-parole de la coalition dément sans ambiguité aucune, samedi soir, les déclarations du Maroc. On aurait dit qu’il a “recadré“ les Marocains. Ce qui bien entendu ne saurait être le cas.

Dans une déclaration à Al-Arabiya, la chaîne de télévision saoudienne, il a affirmé que pour la coalition, “le pilote est disparu“, pas plus que cela. Il nie l’existence “d’un quelconque corps, et encore moins sa localisation“.

Et énonce ce qui selon lui doit être la bonne procédure: “La Croix Rouge a été contactée et les formalités sont en cours pour entamer des reherches avec la partie houthie. En cas de découverte d’un corps, celui-ci est transféré vers une zone neutre et c’est dans cette zone que se déroulent les tests ADN d’identification. Si les tests sont positifs, le rapatriement est effectué. L’envoi d’un avion marocain n’est qu’une anticipation au cas où un corps est découvert et identifié“.

Le général El-Assiri est saoudien. Comme la chaîne de télévision. Sa déclaration est étrange car elle n’est pas conforme au communiqué marocain:

-à supposer que le communiqué marocain soit faux, fallait-il prendre la peine de le démentir, et donner ainsi l’impression de désavouer l’état-major marocain?

-ou bien est-ce que le fait de citer, dans le communiqué marocain, “des sources locales“ qui a vexé Monsieur El-Assiri qui s’exprimait au nom de la coalition?

-à supposer donc (et c’est notre thèse), que le communiqué  marocain relate la vérité, fallait-il étaler un manque de coordination ou une divergence profonde au grand jour? Et donner un vain espoir aux Marocains et à la famille du pilote?

Les troupes marocaines sont parties défendre l’Arabie Saoudite. Toute recherche du corps du pilote, par quelque voie que ce soit, est légitime.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.