Attijariwafa veut racheter une banque grecque en Egypte

La banque du groupe SNI est en compétition pour l'acquisition de la filiale égyptienne de la banque grecque Piraeus. Deux autres banques sont en lice, une libanaise et une koweïtienne.

Attijariwafa veut racheter une banque grecque en Egypte

Le 12 mai 2015 à 17h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La banque du groupe SNI est en compétition pour l'acquisition de la filiale égyptienne de la banque grecque Piraeus. Deux autres banques sont en lice, une libanaise et une koweïtienne.

Nous l'avons annoncé ce week-end, Attijariwafa bank qui étudiait la possibilité de s'implanter sur le marché égyptien, est entrée en compétition en vue du rachat de la banque Piraeus, filiale du groupe bancaire grec. 

Au départ, les rumeurs évoquaient plus le rachat d'une banque française, et les pronostics concernaient plus la filiale égyptienne de Société générale.

Bloomberg rapporte qu'Attijariwafa bank, Al Ahli Bank of Kuwait ainsi que le groupe libanais Byblos bank ont reçu l'aval de la banque centrale égyptienne en vue d'enclencher une due diligence, process permettant l'évaluation de la banque et les négociations avec ses dirigeants et actionnaires.

Si l'opération se termine en faveur d'Attijari, celle-ci sera la première banque marocaine à s'installer sur le territoire égyptien. Par ailleurs, tandis que plusieurs groupes bancaires envisagent leur sortie de l'Egypte, considérée comme marché à haut-risque, cet investissement pose plusieurs interrogations sur sa nature.

Piraeus bank of Egypt n'est pas cotée à la Bourse du Caire et est considérée comme une banque de très petite, dont les fonds propres s'estiment à 8,6 milliards de Livres égyptiens, soit un milliard de dollars (10 MMDH).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.