Mutandis prépare son entrée à la bourse de Casablanca

Le groupe multi-métiers piloté par Adil Douiri va se confronter au marché boursier marocain. En 2014, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) a atteint 153 MDH, en hausse de 56%.

Mutandis prépare son entrée à la bourse de Casablanca

Le 6 mai 2015 à 13h31

Modifié 6 mai 2015 à 13h31

Le groupe multi-métiers piloté par Adil Douiri va se confronter au marché boursier marocain. En 2014, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) a atteint 153 MDH, en hausse de 56%.

Certes, le CDVM n’a pas encore visé la note d’information officialisant la souscription à Mutandis.

Toutefois, le site internet du groupe est déjà alimenté par une rubrique des données boursières. Cette rubrique devrait contenir notamment les informations boursières relatives à Mutandis qui fait son dernier pas vers l’entrée en Bourse.

De plus, Mutandis envisage d’organiser une conférence de presse à ce sujet le 11 mai prochain. En effet, depuis sa création en 2008, le groupe Mutandis envisageait l’introduction en bourse.

Mutandis, groupe multi-métiers doté d’une gestion d’un fonds d’investissement

En effet, Mutandis table surtout sur son positionnement en tant que groupe multi-métiers avec un style de gestion proche d’un fonds d’investissement. En effet, Mutandis est une holding avec des filiales aux activités très différentes. 

Ses principales participations sont regroupées autour de 4 secteurs d’activités à savoir :

-les produits de la mer avec LGMC Industries (65%),

-les bouteilles alimentaires avec CMB Plastique Maroc (100%),

-la distribution automobile avec Isham Finance (69%),

-l’hygiène avec Distra.

Par ailleurs, Mutandis dispose des participations dans des fonds de private equity gérés par CFG Group. Ces participations font notamment l’objet d’un portefeuille financier non stratégique géré selon une logique fonds d’investissement.

Pas d’actionnaire majoritaire

Aussi, Mutandis à la particularité de ne pas avoir d’actionnaire majoritaire. En effet, Mutandis a comme actionnaires :

-Adil Douiri (11,6%),

-Mohamed Ben Thami Tazi (9,8%),

-BMCE Bank (9,6%),

-RMA Watanya (9,6%),

-Arnela Capital Privado (8,8%).

Les autres actionnaires sont le groupe BCP, Holmarcom, le groupe Zouhair Bennani, CFG Group et Holpar.

L’autre particularité de Mutandis est sa forme juridique retenue en une société en commandite par actions (SCA). Ainsi, Mutandis est administré par un ou plusieurs gérants. Ainsi, le gérant de Mutandis pour une durée illimitée est la société Mugest représentée par Adil Douiri.

2014, meilleure année depuis la création de Mutandis

Depuis sa création en 2008, le groupe Mutandis s’est inscrit sur une tendance progressive. En particulier, l’année 2014 a été la meilleure année en termes de performances financières. En effet, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 1,66 MMDH en hausse de 11% par rapport à 2013. Ce chiffre est réalisé à hauteur de 35% par les produits de la mer, 13% par les bouteilles alimentaires, 31% par la distribution automobile et 20% par les détergents.

Aussi, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) a atteint 153 MDH en hausse de 56% par rapport à l’année 2013. Enfin, le résultat net récurrent (excluant les opérations non courantes et certaines écritures non récurrentes de la norme IFRS) atteint 54 MDH, en hausse de 38% par rapport à 2013. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.