Bourse: les éclaircissements de la Samir

Dans un communiqué publié mardi sur le site de la Bourse de Casablanca, le raffineur marocain s'explique sur l'accord de financement conclu avec la Banque Populaire.

Bourse: les éclaircissements de la Samir

Le 5 mai 2015 à 17h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Dans un communiqué publié mardi sur le site de la Bourse de Casablanca, le raffineur marocain s'explique sur l'accord de financement conclu avec la Banque Populaire.

La Société marocaine de l'industrie du raffinage, Samir, a récemment conclu un accord de restructuration de sa dette avec la Banque Centrale Populaire (BCP), en vertu duquel un crédit de refinancement à long terme de 1,2 milliard de DH lui a été octroyé.

Le raffineur marocain note, dans son communiqué, que le plafond global des facilités de crédit à court terme a été porté à 1,8 MMDH, notant que cet accord de restructuration représente la deuxième phase de sa nouvelle stratégie de refinancement, initiée en 2015. 

Cette stratégie a pour objectif de renforcer la structure du capital de la société et d'améliorer sa liquidité, ce qui permettra l'extension substantielle de la maturité moyenne de l'endettement. 

Au 1er trimestre 2015, la Samir a finalisé avec succès des accords de financements avec des institutions internationales de premier rang, ce qui a porté le montant global des facilités bancaires à l'étranger à près de 600 millions de dollars US. 

La convention Murabaha de 235 millions de dollars, signée avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), est entrée en vigueur en février 2015, poursuit le raffineur national, qui cite également, dans ce cadre, les 350 millions de dollars qui lui ont été accordés par le groupe américain Carlyle, 3e plus grande société d'investissement dans le monde, pour financer ses activités d'import de matières premières. 

D'autres négociations ont été entamées avec des institutions financières et traders de matières premières pour l'octroi d'un financement à long terme de 400 millions de dollars, adossé à des contrats commerciaux. 

Et d'ajouter que plusieurs discussions sont actuellement menées avec toutes les parties prenantes afin de mettre en place des solutions de financement à long terme. 

Cotée à la Bourse de Casablanca depuis 1996, la Samir entend profiter d'un contexte favorable sur le marché du raffinage pour améliorer sa profitabilité et stimuler la génération de liquidité. 

La nouvelle stratégie de financement permettra, selon la Samir, de fixer un nouveau cadre de travail avec les différents partenaires, afin d'accompagner la société dans le déploiement de son plan stratégique dans un contexte de mutation du secteur de l'énergie. 

Au titre de l'exercice écoulé, la société marocaine de l'industrie du raffinage a affiché un résultat net négatif de -3,42 millions de DH, contre 320 MDH en 2013, sous l'effet de "la dévalorisation significative de ses actifs détenus en stock, due à la chute des cours du Brent". 

Le chiffre d'affaires de la Samir a également enregistré une baisse de 10% en 2014, pour s'établir à environ 44 MDH. 

Par ailleurs, le groupe américain Carlyle, troisième plus grande société d'investissement dans le monde, a accordé à la société une facilité de 350 millions de dollars US pour financer ses activités d'import de matières premières.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco