Le débat parlementaire sur la commune touche à sa fin

Jeudi 23 avril, la Commission de l'intérieur et des collectivités locales a examiné le projet de loi organique sur la commune. Le débat a permis d’avancer.

Le débat parlementaire sur la commune touche à sa fin

Le 25 avril 2015 à 11h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Jeudi 23 avril, la Commission de l'intérieur et des collectivités locales a examiné le projet de loi organique sur la commune. Le débat a permis d’avancer.

Un débat d'une importance capitale. "Avec les projets de lois organiques sur la commune, la province et la région, c'est tout le mode de gouvernance de l'Etat qui est repensé", estime Omar Sentissi, président de la Commission de l'intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des Représentants.

Les membres de la commission, pour certains présidents de communes, de régions ou membres de conseils communaux et régionaux, ont exposé leurs points de vue sur différentes questions.

Le ministère de l'Intérieur, représenté par le ministre délégué Charki Draiss, a pris note de leurs doléances et a expliqué les raisons et les motivations derrière certaines dispositions du projet de loi. 

"Nous achèverons l'étape du débat détaillé la semaine prochaine, vraisemblablement lundi. Puis nous nous donnerons un délai, d'une semaine probablement, pour présenter les amendements", a déclaré à Médias24 Omar Sentissi. Les amendements concerneront non seulement le projet de loi organique sur la commune, mais aussi ceux sur la région et la province.

Des consensus et des divergences

Les députés ont planché, jeudi, sur les 283 articles du projet de loi organique sur la commune. Le débat détaillé a permis d'examiner, au peigne fin, "tous les détails techniques du projet de loi", selon M. Sentissi.

Parmi les points d'achoppement, le niveau scolaire des élus, qui avait suscité une polémique lors de la publication du projet de loi sur le site du Secrétariat général du gouvernement.

En commission, certains députés ont considéré "qu'en démocratie, on n'a pas le droit d'exclure qui que ce soit. D'autres ont estimé impossible d'imposer un niveau scolaire pour les élus des communes rurales, et ont plaidé leur connaissance de la réalité du terrain", explique M. Sentissi.

D'autres groupes parlementaires ont, eux, préconisé une approche distinguant les communes urbaines des communes rurales: pour présider les premières, il est nécessaire d'avoir un certain niveau scolaire, tandis que pour la deuxième catégorie de communes, la procédure sera assouplie.

Le mode de scrutin a, lui aussi, fait l'objet de débats prolongés. Des députés de l'Istiqlal ont proposé que le parti ayant remporté le plus de voix préside, d'office, le conseil de la commune, tandis que d'autres partis politiques ont préconisé d'ouvrir la course à la présidence des conseils communaux aux deux premières listes.

La subsidiarité et la suppléance, abordées lors du débat parlementaire sur la province et la préfecture ont été remises sur la table.

Pour que les communes puissent programmer des projets, des députés ont préconisé "de clarifier les prérogatives des collectivités territoriales. Quelles seront leurs prérogatives propres? Quelles prérogatives leur seront transférées et quelles seront les prérogatives qu'elles partageront avec l'Etat? De plus, il faudra qu'il y ait une organisation au niveau de la programmation financière, afin que les projets puissent voir le jour", explique M. Sentissi.

L'un des consensus auxquels sont arrivés les membres de la commission est "la nécessité de renforcer les prérogatives des arrondissements, et en finir avec le dédoublement des compétences. Les différentes expériences des villes, exposées aussi bien par le ministre (Charki Draiss, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur NDLR) que par les députés ont prouvé cela", toujours selon M. Sentissi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO du 22 mai 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.