Insolite. Des clubs de cricket au Maroc

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, au Maroc, le cricket existe. Mieux encore, il y a une fédération et … un président contesté.

Insolite. Des clubs de cricket au Maroc

Le 24 avril 2015 à 16h39

Modifié 24 avril 2015 à 16h39

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, au Maroc, le cricket existe. Mieux encore, il y a une fédération et … un président contesté.

Une fédération royale marocaine du cricket (FRMC), 24 équipes locales, un championnat avec une première et une deuxième divisions et une coupe du Trône. Ce sont quelques réalités de cette discipline très peu connue au Maroc.

Pour connaître les débuts de cette discipline, il faut remonter au milieu des années 90, nous raconte Mohamed Nejjar, président de la FRMC. Quelques Marocains qui ont fait leurs études dans des pays anglo-saxons vont, à leurs insu, importer ce jeu au Maroc et lanceront une pratique de ce sport.  Mais il faudra 2001 lorsqu’un riche émirati et grand amateur de cricket, Abderahman Aboukhater, remarque l’existence du cricket au Maroc et décide d’investir dans ce jeu.

A partir de ce moment, le cricket va connaître un  tournant. C’est au cours de cette année que la FRMC va être fondée, et l’année suivante deux stades de cricket vont être construits: un à Tanger et l’autre à Salé.

Depuis cette date, le cricket marocain va grandir progressivement, des équipes voient le jour à Casablanca, Tanger, Fès, Salé,  Khemisset, Temara. Après avoir vu que le sport ne se développait pas comme il l’entendait, M. Aboukhater s’est retiré. Depuis, «c’est une période creuse pour le cricket dans le royaume, il n y a plus de championnat» déplore Mohamed Nejjar. Il va falloir «attendre 2009,  et l’assemblée générale de la FRMC pour que le cricket retrouve un peu de souffle» ajoute-il.

Avec les moyens du bord, les équipes locales essayent de vivre. Parce que pour jouer, en plus du casque et des protèges tibias, il faudrait compter dans les 2.500 dirhams pour la batte de cricket, 130 Dh pour deux balles à usage unique.

Pour cela, la FRMC a un budget de la part du ministère de la Jeunesse et des sports. «Il sert essentiellement pour acheter les équipements, louer les terrains, assurer la formation… » nous explique M. Nejjar.

Au niveau international, le Maroc a déjà participé à des compétitions au niveau africain. Il est maintenant classé en 3 catégories. Dans le championnat de 2006, 2008 et 2011. Lors du premier championnat il a été classé 5e dans la catégorie 3.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.