Les six éléments qui rendent pénible la vie quotidienne des Marocains

Le HCP a mené une enquête inédite en 2012, celle de la perception de la qualité de vie des ménages. Un échantillon représentatif de 3.200 Marocains a été sondé sur des critères subjectifs de qualité de vie afin d’identifier ce qui fait le bien-être de la société marocaine.

Les six éléments qui rendent pénible la vie quotidienne des Marocains

Le 22 avril 2015 à 17h24

Modifié 22 avril 2015 à 17h24

Le HCP a mené une enquête inédite en 2012, celle de la perception de la qualité de vie des ménages. Un échantillon représentatif de 3.200 Marocains a été sondé sur des critères subjectifs de qualité de vie afin d’identifier ce qui fait le bien-être de la société marocaine.

Dans le sillage du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi (2009) - qui mettait au centre des analyses du développement la notion de bien-être - le Plan prend la mesure de l’importance d’intégrer des indicateurs subjectifs de développement, aux côtés du référentiel des indicateurs matériels, pour appréhender les attentes socio-économiques des individus et concevoir de meilleures politiques publiques.

L’enquête nationale sur le bien-être dégage en réalité une notion négative de pénibilité du vécu quotidien des Marocains. L’enquête porte sur six dimensions du vécu quotidien jugées par les sondés comme prééminentes pour leur bien-être, et déclinées sous 95 indicateurs «d’affects négatifs».

Pour chacune des grandes dimensions de la qualité de vie, le Plan a pu dégager un indice synthétique des difficultés et affects négatifs à l’échelle nationale.

1-Il ressort que le logement est la première source d’affects négatifs chez les Marocains. Sur les 18 affects négatifs observés, 66% des sondés éprouvent entre 2 et 6 difficultés. Première source de malaise: les conditions de logement (qualité et espace de logements et services publics). A l’échelle nationale, le niveau moyen de satisfaction à l’égard du logement est de 4,7 sur 10.

2-Vient ensuite la qualité de vie ressentie dans le domaine de la santé. Sur 9 sources de malaise identifiées, 89% de la population éprouvent au moins quatre affects négatifs. Et la première source d’insatisfaction : l’accessibilité et la qualité des services de la santé. Le niveau moyen de satisfaction à l’égard des services de santé est de 3,4 sur 10.

3-L’éducation est la 3e source de préoccupation et d’affect des marocains. Sur 13 difficultés identifiées, 76% des Marocains en encourent entre 2 et 6. Première préoccupation: la disponibilité des infrastructures éducatives. La satisfaction globale à l’égard de l’éducation est de 4,3 sur 10.

4-Le bien-être au travail arrive en 4e position. 75% de la population ressent entre 2 et 6 affects négatifs liés au travail. En tête: l’insuffisance du revenu et la faible qualité du système de la retraite. La satisfaction globale à l’égard du travail est de 4,7 sur 10.

5- Le bien-être ressenti au sein de la famille et dans l’environnement sociétal est la 5e dimension primordiale de qualité de vie. Dans ce domaine, 61% de la population disent éprouver entre 4 et sources d’affects négatifs sur 26 affects identifiés. Au cœur des difficultés: la méfiance dans les institutions, et en premier lieu les partis politiques. Le niveau moyen de satisfaction global est de 4,5 sur 10.

6-La 6e dimension est celle du bien-être: la qualité perçue dans le domaine de la culture et des loisirs. La première source d’affect négatif réside ici encore dans l’accès aux activités sociales et de loisirs. 65% de la population éprouvent au moins 10 difficultés sur les 18 répertoriées dans ce domaine. La satisfaction globale évaluée par les sondés: 3,6 sur 10.

Pour améliorer le bien-être des Marocains, on sait désormais avec plus de précision dans quels domaines il faut agir, et par ordre de priorité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.