Sept candidats briguent le secrétariat général de l’UC

Le parti du cheval réunira ce 25 avril son Conseil national afin d’élire son secrétaire général. Sept candidats sont en lice.    

Sept candidats briguent le secrétariat général de l’UC

Le 20 avril 2015 à 15h45

Modifié 20 avril 2015 à 15h45

Le parti du cheval réunira ce 25 avril son Conseil national afin d’élire son secrétaire général. Sept candidats sont en lice.    

Le compte à rebours a commencé. Qui de Anouar Zyne, Mohamed Sajid ou encore Driss Radi sera secrétaire général de l’Union constitutionnelle? Si l’on se réfère au poids de chaque nom des sept candidats en lice, le poste de secrétaire général du parti reviendra sans doute au maire de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, grand favori.

L’UC tiendra en effet ses élections le 25 avril. Plus que 5 jours donc pour connaître le visage du nouveau leader d’un parti en perte de vitesse depuis plusieurs années, en attestent ces années de retard pour tenir son 5ème congrès qui, le mois dernier, s’est conclu sans nouvelle direction.

Sept candidats sont en course pour prendre la tête du parti créé par Maâti Bouâbid en 1984: Anouar Zyne, Driss Radi, Mohamed Sajid, Mohamed M’hammedi Alaoui, Bouchra Barrijal, Lahbib Dekkak et Mohamed Bensaïdi. Mohamed M’hammedi Alaoui  est le seul rescapé de la première génération, celle du fondateur.

Sur le papier, le maire de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, part favori, et ce, même si le vote sera individuel et à bulletins secrets. Cela veut dire que le secrétaire général ne pourra plus coopter les membres du parti qu’il souhaite, au sein du bureau politique.

Si Driss Radi, président du groupe parlementaire du parti semble être le premier concurrent de Mohamed Sajid, le jeune Anouar Zyne dispose d’un soutien non négligeable et d’une petite chance pour succéder au secrétaire général sortant, Mohamed  Abied.

Contacté par Médias 24, ce jeune UCiste de 41 ans, ex-journaliste et entrepreneur de presse, reste optimiste malgré la présence de poids lourds parmi les candidats. «Tout est possible. On verra ce qui va se passer. Je présente un profil tout à fait capable de gérer les responsabilités du parti de l’Union constitutionnelle. » Décidément Anouar Zyne incarne totalement le slogan de sa candidature «le changement est possible».

Pour arriver à ses fins, le secrétaire général de l’Organisation de la jeunesse constitutionnelle (OJC), propose un programme visant 4 axes: Programmes de structures provinciales, une présence idéologique, une présence médiatique et un axe de performance.

Le suspense, malgré la candidature de Mohamed Sajid, reste. Réponse le 25 avril prochain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.