Tension médiatique après le décès de 3 Sénégalaises à Casablanca

La presse sénégalaise a cultivé le doute sur la version officielle du décès intervenu le 7 avril et a dénoncé les conditions difficiles dans lesquelles vivent les citoyens sénégalais au Maroc.

Tension médiatique après le décès de 3 Sénégalaises à Casablanca

Le 20 avril 2015 à 15h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La presse sénégalaise a cultivé le doute sur la version officielle du décès intervenu le 7 avril et a dénoncé les conditions difficiles dans lesquelles vivent les citoyens sénégalais au Maroc.

Le décès de trois ressortissantes sénégalaises durant la nuit du 6 au 7 avril dans le quartier Firdaous à Casablanca a soulevé une vive émotion au sein de la communauté sénégalaise résidant au Maroc.

Adja et Sophie Gueye et leur cousine Seynabou Ndoye ont été retrouvées le matin du mardi 7 avril évanouies en état d'asphyxie, selon un communiqué de la préfecture de police de Casablanca. Les autorités ont été alertées par trois amis des victimes après qu'ils se soient rendus chez elles sans que personne ne leur ait ouvert la porte.

Transférées à l'hôpital, les premières constatations ont révélé que les victimes sont décédées des suites d'une fuite de gaz butane. Une conclusion confirmée par le médecin légiste après autopsie. Les corps des victimes ont été rapatriés au Sénégal, le mercredi 15 avril.

A en croire la réaction des médias sénégalais, la communication officielle n'a pas du tout convaincu. Plusieurs journaux électroniques au Sénégal ont relayé des hypothèses et des pistes qui vont à l'encontre de la version des autorités marocaines. Il faut dire que la version du ministère de l'Intérieur soulève plus d'interrogations qu'elle n'apporte de réponses.

Une autre piste soulevée par la presse sénégalaise est celle de l'intoxication alimentaire.

A l'évidence, la piste du décès par asphyxie des trois victimes reste la piste la plus sérieuse. Mais en l'absence d'une communication efficiente à ce sujet et d'une réactivité de la cellule de communication de la Sûreté nationale, on ne peut que s'attendre à une surenchère suspicieuse.

Par ailleurs, il n'aurait pas été vain que l'Etat marocain présente des condoléances officielles à la République sénégalaise et aux familles des victimes. Un geste symbolique fort qui aurait permis de calmer les tensions entre les populations des deux pays, sachant que l'opinion publique est secouée, régulièrement, par des cas de décès de citoyens sénégalais résident au Maroc.

Médias 24 a recueilli le témoignage d'une amie proche d'Adja Gueye, une des victimes de la catastrophe. Elle a tenu à rendre un dernier hommage à celle qu'elle considérait comme sa confidente. "J'ai connu Adja dès mon arrivée au Maroc en février 2011. Nous nous sommes liées d'amitié très rapidement. Elle était pleine d'ambitions et était appréciée par tout le monde. Elle a quitté ce monde dans la fleur de l'âge", nous confie son amie.

Et d'ajouter: "du haut de ses 32 ans, la vie commençait à lui sourire. Elle venait à peine d'être promue superviseure dans la boite dans laquelle elle travaillait, et a célébré son mariage en début d'année. Elle était également très appréciée et aimée par ses amies de l'équipe de basket féminin du Wydad de Casablanca."

Triste sort pour cette jeune femme qui a immigré au Maroc dans le but d'aider financièrement sa famille au Sénégal, comme beaucoup d'autres immigrés installés dans le royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.