Louardi sanctionne des médecins du secteur public

Le ministre de la Santé a engagé une série de mesures disciplinaires contre plusieurs médecins du secteur public qui exerçaient dans le privé.

Louardi sanctionne des médecins du secteur public

Le 14 avril 2015 à 11h03

Modifié 14 avril 2015 à 11h03

Le ministre de la Santé a engagé une série de mesures disciplinaires contre plusieurs médecins du secteur public qui exerçaient dans le privé.

Il s’agit de plusieurs sanctions disciplinaires qui feront parler d'elles dans le milieu hospitalier. La dernière en date concerne une femme médecin mutée à l'hôpital de Tinghir, et qui exerçait, sans accord de sa hiérarchie, dans des établissements privés situés à plusieurs kilomètres de sa ville de mutation.

En effet, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a décidé, ce lundi, d'engager la procédure disciplinaire à l'encontre de Z. I., médecin au service de maternité de l'hôpital public de Tinghir, appréhendée dans une clinique privée d'El Jadida.

Elle y exerçait en remplacement du médecin propriétaire de l'établissement, et ce sans l'autorisation ni de l'administration de laquelle elle relève, ni de la direction régionale des médecins de la région de Doukala-Abda. Elle n'est d'ailleurs pas inscrite à l'Ordre régional des médecins.

La mise en cause a également effectué des actes chirurgicaux dans d'autres établissements privés situés dans la même ville.

Suite à cette découverte, le ministre de la Santé a envoyé une correspondance au Secrétariat général du gouvernement et à l'Ordre national des médecins afin de prendre les décisions nécessaires à l'encontre du médecin propriétaire de la clinique pour avoir délégué ses pouvoirs illégalement à un médecin du secteur public.

Cette décision intervient quelques jours après une sanction similaire prononcée à l'encontre d'une médecin en poste au service de maternité de l'hôpital de Missour, absente durant 51 mois pendant lesquels elle a remis des certificats médicaux justifiant son incapacité à exercer. Il s'est avéré, d'après enquête du ministère de la Santé, que la personne exerçait de manière habituelle dans une clinique privée de la capitale.

Dans ce même registre, une sanction a été prononcée à l'encontre d'une pharmacienne qui s'est présentée, quelques jours plus tôt, au concours pour le poste de professeur en pharmacie, alors qu'elle exerçait dans son officine, tout en envoyant des certificats d'invalidité au ministère de la Santé des années durant.

Une chose est sûre, à travers ces opérations coup-de-poing, M. Louardi entend marquer les esprits. Ces décisions interviennent au moment où la carte sanitaire est en train d'être déployée. Cette carte prévoit, entre autres, une nouvelle répartition des ressources humaines en fonction des besoins spécifiques des régions les plus démunies, et ce au détriment des grandes villes. Ce qui n'est évidemment pas du goût de la majorité des professionnels de la santé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.