Séminaire débat : « Les marées noires : quel impact réel ? »

L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes organise le 15 avril 2015 un séminaire débat sur le thème « Les marées noires : quel impact réel ? ». L’événement sera organisé à partir de 14h dans les locaux de l’ISEM.

Séminaire débat : « Les marées noires : quel impact réel ? »

Le 14 avril 2015 à 10h50

Modifié 14 avril 2015 à 10h50

L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes organise le 15 avril 2015 un séminaire débat sur le thème « Les marées noires : quel impact réel ? ». L’événement sera organisé à partir de 14h dans les locaux de l’ISEM.

Qu'est-ce qu'une marée noire ? Quelles en sont les principales causes et conséquences ? Comment y faire face ? Comment la prévenir et quelle est la législation en la matière ?

L'expression « marée noire », connue depuis le naufrage du Torrey Canyon en 1967, désigne une catastrophe industrielle et écologique suite à l'écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. Cette nappe, qui résulte du déversement volontaire ou accidentel d'une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds en mer, est ensuite ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou des courants.

En 2014, les côtes sud atlantiques du Maroc, plus précisément à Tan Tan, ont côtoyé le risque d’une marée noire. Le pétrolier marocain Silver, en provenance des îles Canaries, s'était échoué contre des rochers à l'entrée du port de la ville, où se situe une centrale thermique alimentée au fioul.  Le Maroc a fait appel à l'aide d'experts internationaux pour mener à bien l'opération de déchargement des 5.000 tonnes de fioul contenues dans les cales du navire.

Depuis plus de 30 ans, les catastrophes se multiplient, alors qu’il suffirait d’investir dans des techniques modernes pour prévenir de tels accidents en dépendant moins en moins du pétrole et en utilisant d’une manière massive les énergies douces.

Le séminaire est donné par le Professeur Bernard Fichaut, maître de conférences, géomorphologie des littoraux et expert en matière de marées noires depuis 1981 à l'Université de Bretagne Occidentale, Brest France. Il était conseiller auprès du gouvernement fédéral américain et coordinateur des opérations de nettoyage sur les territoires de la nation amérindienne Chugach, marée noire de l'Exxon Valdez - Alaska (1989-1990). Bernard Fichaut est référent-expert pour les Directions Régionales de l'Environnement Bretagne et Pays de Loire.

 

A propose de l’ISEM

L’ISEM est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, dédié à la formation et la recherche dans les domaines maritime et portuaire et activités connexes. Créé en 1978, l’Institut a formé plus de 3.500 lauréats, officiers navigants dont 300 issus des pays africains et asiatiques. Le département formation continue de l’ISEM développe une offre au catalogue et à la carte pour répondre aux besoins des acteurs du secteur maritime et portuaire. Les formations de l’ISEM sont accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur, et conformes aux recommandations de l’OMI (STCW).

 

Institut Supérieur d’Etudes Maritimes

Tél. (+212) 5 22 23 07 40

Adresse : Km 7 Route d’El Jadida, Casablanca.

http://isem.ac.ma/

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”