img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Maroc-CAF. Michel Boyon, l’avocat qui a sauvé le Maroc

Si le Maroc peut participer aux deux prochaines CAN, c’est en partie grâce au travail de l’avocat français Michel Boyon qui a défendu la Fédération marocaine dans le dossier l’opposant à la CAF.

Maroc-CAF. Michel Boyon, l’avocat qui a sauvé le Maroc
Fahd Mekaoui
Le 7 avril 2015 à 12h02 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Dans un entretien au Figaro, cet ancien directeur de cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin entre 2003 et 2005, président du CSA entre 2007 et 2013, mais aussi président du conseil de prévention et de lutte contre le dopage au début des années 2000, confie que le cabinet Jeantet, dont il fait partie, «a été contacté par la Fédération marocaine de football (...). Les dirigeants de la fédération nous ont demandé comment nous voyions la manière d'assurer leur défense. Nous leur avons dit de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) et tout s'est enclenché comme cela». 

Michel Boyon revient aussi sur la complexité juridique de ce dossier, dans la mesure où «les textes qui définissent les statuts (de la Confédération africaine de football, NDLR), l'organisation, les règles du jeu, ne sont pas toujours cohérents». 

En définitive, « le TAS a retenu l'absence de proportion entre la gravité des sanctions infligées au Maroc et les comportements reprochés au Maroc », révèle-t-il.  

L’avocat livre également son ressenti sur la réaction des Marocains suite au verdict du TAS. «Les Marocains n'y croyaient plus, ils étaient résignés. Vous savez, la justice et le droit ne font pas toujours bon ménage. La décision du TAS répare une injustice. Les Marocains n'ont pas compris la décision de la CAF, le sentiment d'injustice était profond. Sur le plan des infrastructures, le pays était prêt, mais dans l'intérêt de la santé publique, il a été courageux». 

Pour mémoire, le TAS a annulé en grande partie jeudi 2 avril les sanctions sportives prises par la CAF contre le Maroc, qui avait demandé le report de la CAN 2015 en raison d’Ebola, et l'a autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019.

Le TAS avait également annulé les lourdes sanctions financières infligées à la Fédération marocaine (près de 100 millions de DH), réduisant l'amende réglementaire à moins de 500.000 DH. Dimanche, la CAF a validé la décision du TAS et autorisé le Maroc à participer aux deux prochaines CAN, marquant la fin d’un long bras-de-fer. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Fahd Mekaoui
Le 7 avril 2015 à 12h02

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité