L'UMT et la CDT appellent à la grève des enseignants

Les syndicats veulent mobiliser les enseignants le 31 mars et le 2 avril sur la question du départ à la retraite, le calcul de la pension et les salaires.

L'UMT et la CDT appellent à la grève des enseignants

Le 27 mars 2015 à 13h08

Modifié 27 mars 2015 à 13h08

Les syndicats veulent mobiliser les enseignants le 31 mars et le 2 avril sur la question du départ à la retraite, le calcul de la pension et les salaires.

A l’origine du mouvement social, un appel à manifester lancé il y a une semaine par la Fédération nationale de l’enseignement, affiliée à l’UMT. La Fédération nationale de l’enseignement, affiliée à la CDT, a rallié le mouvement de protestation. Objectif: « mettre en application ce qui reste de la convention du 26 avril 2011 ».

Pour rappel, l’UMT, centrale syndicale la plus importante et la plus ancienne (créée en 1955) avait paraphé avec le gouvernement un accord pour l’amélioration de la situation des salariés, en avril 2011. Mais les deux syndicats estiment que le taux de réalisation des engagements par l’Etat demeure insuffisant. 

C’est pourquoi ils appellent à une grève dans tous les établissements scolaires le 31 mars de 10h à 11h et de 15h à 16h et une marche nationale le 2 avril.

Dans le détail, la Fédération affiliée à l’UMT indique dans un communiqué vouloir « préserver les acquis et garantir les libertés syndicales et le droit à la grève ».

Aussi, l’UMT et la CGT rejettent en bloc le décret-loi voté le 1er septembre 2014 et demandent son annulation. Ce texte fixe l’âge de départ à la retraite à 65 ans et permet à l’administration de retarder le départ à la retraite des enseignants ayant atteint l’âge de la retraite jusqu’à la fin de l’année scolaire ou universitaire, plutôt que de les libérer à la fin du mois de décembre de l’année à laquelle ils ont atteint l’âge limite.

«7.741 enseignants sont concernés par la décision de prolongation de l'âge légal de départ à la retraite», rappelle l’UMT.

Dans son communiqué, la centrale syndicale demande « l'annulation de toutes les mesures régressives et les représailles à l’encontre des enseignements grévistes, y compris le gel de leurs salaires et les sanctions disciplinaires à leur encontre. Elle demande également à ce que « les enseignants qui le souhaitent puissent poursuivre leurs études ».

Le projet de loi sur la pension de retraite est lui aussi dans l’œil du cyclone. Jusque-là, la pension de retraite était calculée sur la base du nombre d’années travaillées, qu’on multiplie par le produit du salaire moyen des huit dernières années et du taux de 2,5%. Le projet de loi du gouvernement veut ramener ce taux à 2%.

Une autre revendication des grévistes concerne le régime indemnitaire. Le statut de 1985 a institué la promotion interne par trois moyens : le diplôme, le concours et l'ancienneté. Seul bémol, selon l’UMT : La promotion de certaines catégories d’enseignants, qui répondaient pourtant aux critères de promotion, n’a jamais eu lieu. Par conséquent, la centrale syndicale exige un dédommagement pour ces catégories d’enseignants.

La Fédération affiliée à l’UMT, demande in fine le respect du droit à la grève, l’arrêt des poursuites à l’encontre des grévistes, et la libération des membres du 20 février (étudiants, diplômés chômeurs, etc).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.