Les revendications salariales créent des tensions dans le dialogue social

Le dialogue social se transforme en négociation. Les syndicats veulent obtenir le maximum et le gouvernement veut faire passer la réforme des retraites.  

Les revendications salariales créent des tensions dans le dialogue social

Le 5 mars 2015 à 17h01

Modifié 5 mars 2015 à 17h01

Le dialogue social se transforme en négociation. Les syndicats veulent obtenir le maximum et le gouvernement veut faire passer la réforme des retraites.  

Moubdii a-t-il promis que le gouvernement sera ouvert à la discussion sur les hausses des salaires dans la fonction publique? Plusieurs sources syndicales de haut rang, qui l’ont rencontré, l’affirment, dans des déclarations à Médias 24. Des sources gouvernementales nous affirment le contraire.

Réunis mardi 3 mars dans le cadre de la commission du secteur public avec Mohamed Moubdii, ministre délégué de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, les principaux syndicats ont conditionné la poursuite de leur présence à la prise en compte de deux revendications.

La plus importante concerne la revalorisation de la grille des salaires des agents du secteur public et la baisse de l’impôt sur le revenu des fonctionnaires.

Les syndicats ont été encouragés dans leurs revendications par la fausse information qui a circulé au sujet d’un excédent historique du budget de l’Etat. Des responsables syndicaux de premier plan l’ont affirmé à Médias 24.

Mohamed Ouafi membre du secrétariat général de l’UMT nous affirme que les indicateurs macro-économiques «chers à Benkirane sont presque au vert et qu’il doit donc relancer la croissance par des revalorisations de salaires après avoir procédé à des hausses de prix qui ont étouffé la consommation».

Joint par notre rédaction, Mohamed Kafi Cherrat, secrétaire général de l’UGTM déclare que si le ministre Moubdii s’est dit ouvert à la discussion sur ce sujet, les syndicats préfèrent adopter la position du «Wait and see en attendant une signature concrète».

«La poursuite des discussions sur la réforme de la caisse des retraites sera fonction de la prise en compte de cette revendication, nous sommes dans une démarche clairement donnant-donnant».

L’UMT, la CDT, la FDT et l’UGTMont d’ailleurs rejeté la méthodologie de travail proposée par le ministre Moubdii qui voulait créer des sous-commissions travaillant chacune sur une thématique.

«Nous voulons conclure rapidement un accord avec le gouvernement; or, créer des sous-commissions, c’est le meilleur moyen d’enterrer nos revendications en les reportant comme cela a été le cas pour l’accord du 26 avril 2011».

«Nous avons convenu de revoir la délégation gouvernementale le 11 mars prochain pour discuter des désaccords et en cas de consensus, nous sommes disposés à signer un accord plus large».

Larbi Habchi, membre du comité exécutif de la FDT, poursuit que si le gouvernement n’accepte pas les conditions posées, les centrales gèleront leur participation aux travaux des quatre commissions constitutives du dialogue social.

Hormis la revalorisation des salaires publics, les syndicats demandent la mise en œuvre en suspens des 9 points relatifs à l’accord du 26 avril 2011 conclu avec l’ancien gouvernement d’Abbas El Fassi.

Ils concernent le changement du statut fondamental de la fonction publique, la mise en œuvre d’indemnités de logement, la refonte du système de notation des fonctionnaires, les accidents et maladies du travail, la sécurité et santé sur les lieux du travail, la création de nouveaux grades, la formation continue et la loi sur les libertés syndicales.

Les résultats de la réunion du 11 mars détermineront la participation des syndicats aux travaux des 4 commissions thématiques présidées par les ministres de l’économie (Boussaid), du travail (Seddiki), de la fonction publique (Moubdii) et de l’intérieur (Hassad):

-          Commission de la réforme de la Caisse marocaine de retraites.

-          Commission du secteur public

-          Commission du secteur privé

-          Commission des élections professionnelles


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

Upline Capital Management : FCP « UPLINE PATRIMOINE » RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER OCTOBRE 2023 AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.