Casablanca veut un prêt de la Banque mondiale

EXCLUSIF. La Banque mondiale et la Ville de Casablanca sont en train d’étudier la possibilité de financer, par un prêt de l’institution financière, plusieurs chantiers de réforme allant de la fiscalité locale au climat des affaires.  

Casablanca veut un prêt de la Banque mondiale

Le 5 mars 2015 à 12h15

Modifié 5 mars 2015 à 12h15

EXCLUSIF. La Banque mondiale et la Ville de Casablanca sont en train d’étudier la possibilité de financer, par un prêt de l’institution financière, plusieurs chantiers de réforme allant de la fiscalité locale au climat des affaires.  

Des pourparlers sont en cours, entre une équipe de la Banque mondiale et les responsables de la Commune urbaine de Casablanca (CUC), en vue de doter la ville d’un financement pour entamer plusieurs chantiers de réforme.

D’après les sources de Médias 24, ce financement, dont les termes seront négociés au courant de ce mois de mars, couvrira plusieurs volets de réforme. Un responsable de la ville de Casablanca a confirmé à Médias 24 la présence de représentants de la Banque mondiale dans la ville et les négociations en cours, sans pour autant dévoiler le montant-cible du prêt en cours de négociation.

De la fiscalité locale au climat des affaires

Les pourparlers qui rentrent dans le cadre du partenariat stratégique entre la Banque et le gouvernement marocain, et couvrant la période 2014-2017, auront, une fois un pacte signé, des objectifs annuels à atteindre et ce, sur une période de 5 ans.

Ainsi, le volet de la fiscalité locale prévoit, selon nos sources, d’améliorer l’assiette fiscale casablancaise, notamment à travers des partenariats avec la Direction générale des impôts (DGI), la Trésorerie générale du royaume (TGR) ainsi que la Wilaya de Casablanca. Cela devra donner lieu à des structures plus efficaces, pour assurer le recouvrement.

L’amélioration du climat des affaires est un autre axe important des pourparlers. Il s’agira, entre autres mesures, de mettre en place un guichet unique pour l’obtention du permis de construire, ainsi que l’automatisation des demandes d’autorisations.

Les réformes projetées couvrent également la formation des équipes dirigeantes et administratives de la ville ainsi que la mise en place d’une brigade de salubrité publique.

D’après les sources de Médias 24, le remboursement du prêt prévu sera conditionné par l’atteinte des objectifs de réforme. Ce remboursement ne sera que partiel si les objectifs ne sont atteintes qu’en partie. Ce qui pose la question des coûts financiers que pourra engager cette forme de prêt, ainsi que l’intervention du bailleur de fonds, qui par ce prêt, sera de plus en plus proche des instances de la ville.

Ces pourparlers interviennent 7 mois avant les prochaines élections communales, ce qui pose une autre interrogation, celle d’engager la prochaine équipe dirigeante que dégageront les élections, sur un programme que leurs prédécesseurs ont choisi. Un programme qui couvre tout un mandat...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”