img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Plus de la moitié des Marocaines ont subi des violences

Un collectif d’associations féminines vient de rendre public un rapport accablant sur les violences contre les femmes au Maroc. 

Plus de la moitié des Marocaines ont subi des violences
Hamza Mekouar
Le 25 février 2015 à 17h13 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Un collectif constitué de 38 associations féminines a présenté ce mardi à Rabat un rapport accablant sur les violences faites aux femmes dont les principales conclusions ont été relayées par notre confrère Hespress. Et entre autres conclusions, 62,8% des femmes marocaines ont déjà subi des violences de genre. Parmi elles, 55% ont subi ou subissent encore des violences conjugales.

Le rapport s’intéresse aussi à la question de la scolarisation de la jeune fille en milieu rural, laquelle est préoccupante à plus d’un titre. Et pour cause, il existe deux fois plus d’analphabètes parmi les jeunes filles que chez les jeunes hommes en milieu rural, soit 47,6% contre 25,3%, selon les chiffres de 2012 relayés par le collectif.

Par ailleurs, le rapport met en lumière la participation des femmes dans la vie économique, notamment pour ce qui est de l’accès des femmes à l’emploi et du chômage qui les affecte. Selon le document, l'accès des femmes au marché du travail a baissé de 25%, alors que le chômage touche 10,2% des femmes en milieu urbain contre 8,4% des hommes. Aussi, au sommet de l'Etat, très peu de postes sont à pourvoir pour les femmes, et les femmes ministres au sein du gouvernement actuel se comptent sur les doigts d’une main.

Pourtant, le Royaume a ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. De même, des réformes sont introduites par le Code du travail (2004) qui précisent les conditions de travail et les améliorations dans l’accès à l’égalité entre hommes et femmes.

La loi contre les violences faites aux femmes toujours dans les tiroirs

La conférence a aussi été l’occasion de dénoncer l’impunité qui règne encore vis-à-vis des violences de genre. Certes, un projet de loi 103-13 relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes avait été élaboré par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Mais près d’un an et demi son examen en conseil de gouvernement, le projet piétine encore.

Aujourd’hui, en l’absence d’une politique publique qui inclut des lois et des mesures adéquates pour lutter contre ce fléau, et malgré certaines avancées, la femme marocaine doit encore lutter pour arracher ses droits, et ce près d’une décennie après l’adoption de la Moudawana (Code du statut personnel marocain). Elle peut aussi s'appuyer sur la nouvelle constitution de 2011, qui consacre l'égalité des droits dans son article 19 et exhorte l'État à œuvrer pour la parité.

Petite lueur d’espoir : les défenseurs des droits des femmes ont obtenu un important succès avec l'amendement en janvier 2014 de l'article 475 du code pénal, qui donnait jusque-là la possibilité à un violeur d'échapper à des poursuites en épousant sa victime.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hamza Mekouar
Le 25 février 2015 à 17h13

à lire aussi

Sahara : la Guinée-Bissau réaffirme son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc
Quoi de neuf

Article : Sahara : la Guinée-Bissau réaffirme son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc

La ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés de la République de Guinée Bissau, Fatumata Jau, a réitéré, le lundi 29 juin à Rabat, la position "constante et indéfectible" de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Mondial 2026 : Maroc-Pays-Bas, trois précédents et trente-deux ans d’échos
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Maroc-Pays-Bas, trois précédents et trente-deux ans d’échos

À Monterrey, les Lions de l’Atlas retrouvent des Oranje qu’ils n’ont battus qu’une fois, en 1999, après deux défaites en 1994 et 2017. Cette affiche intermittente, toujours conclue sur un 2-1, charrie aussi une histoire de doubles appartenances et de trajectoires passées d’un pays à l’autre.

Ports : Hapag-Lloyd veut renforcer sa présence dans Tanger Alliance
Transport & Logistique

Article : Ports : Hapag-Lloyd veut renforcer sa présence dans Tanger Alliance

La filiale terminalistique du groupe allemand doit porter sa part dans le terminal TC3 de Tanger de 10% à 20%, dans le cadre d’une réorganisation liée à l’entrée prévue de HL Terminal Holding au capital d’EUROGATE Container Terminal Hamburg.

Profession d'avocat : un sit-in devant le Parlement pour dénoncer le projet de Ouahbi
Quoi de neuf

Article : Profession d'avocat : un sit-in devant le Parlement pour dénoncer le projet de Ouahbi

Entre grève, suspension des activités et sit-in annoncé, la mobilisation des avocats contre le projet de réforme de leur profession prend une nouvelle ampleur, dans un contexte de tensions avec le ministre de la Justice. Ils réclament le retrait du texte législatif.

Mondial 2026 : Noa Lang, l’Oranje au lien singulier avec le Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Noa Lang, l’Oranje au lien singulier avec le Maroc

Élevé en partie auprès de Nourdin Boukhari, ancien international marocain passé par l’Ajax, l’ailier néerlandais aborde le rendez-vous de Monterrey avec une histoire personnelle qui dépasse largement le cadre sportif.

Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin
Quoi de neuf

Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin

À la demande de trois composantes de la majorité gouvernementale, une réunion de concertation se tiendra ce mardi 30 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité