Indiscipline dans les écoles marocaines: le ministère réagit

Les récentes vidéos d'enseignants et d'élèves partagées sur les réseaux sociaux dévoilent le profond malaise de l'école marocaine. Le ministère veut y mettre un terme.

Indiscipline dans les écoles marocaines: le ministère réagit

Le 17 février 2015 à 17h00

Modifié 17 février 2015 à 17h00

Les récentes vidéos d'enseignants et d'élèves partagées sur les réseaux sociaux dévoilent le profond malaise de l'école marocaine. Le ministère veut y mettre un terme.

De plus en plus de vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Elles mettent en scène des étudiants ou des enseignants dans des situations qui n'ont rien à voir avec le cadre scolaire ou éducatif.

A croire que l'école n'assure plus son rôle éducatif. Les vidéos récemment publiées ou republiées sont d'une extrême violence verbale, tant à l'égard des enseignants que des élèves. Médias 24 a contacté le ministère de l'éducation nationale qui a exprimé son indignation. "Nous nous opposons catégoriquement à ce genre d'agissements," nous a déclaré Fatima Ouahmi, chargée de la communication au sein du ministère, avant de poursuivre: "quel que soit le support de diffusion, et quelle que soit la partie concernée (enseignant ou élève) nous procédons à l'ouverture d'une enquête, dès lors que les faits sont constatés."

Pour l'heure, le ministère nous indique que toutes les vidéos n'ont pas encore été authentifiées, et les établissements, enseignants et étudiants mis en cause n'ont pas tous été identifiées.

De plus, un bon nombre de vidéos qui circulent actuellement sur internet sont des vidéos anciennes que certains internautes ressortent pour amplifier le phénomène.

 

Toutefois, dès lors que les faits sont authentifiés, une procédure est automatiquement enclenchée.

"Le ministère appelle à l'ouverture d'une enquête, et nomme une commission composées d'inspecteurs. Cette commission se déplace dans l'établissement en question et rencontre l'ensemble des parties; enseignants, élèves, directeur de l'école...etc. et dresse ensuite un rapport qu'elle présente soit au directeur de l'académie dont relève l'établissement, soit au ministère. Une fois le(s) responsable(s) identifié(s), nous lançons une série de mesures disciplinaires et/ou pédagogiques", nous indique Fatima Ouahmi.

La même source nous indique que la moralisation de la vie scolaire fait partie des chantiers importants sur lesquels se penche le ministère de l'Education nationale. Un projet est d'ailleurs en train d'être élaboré dans ce sens. "Il sera dévoilé, et son coup d'envoi sera donné dans les prochaines semaines" conclut la communication du ministère de l'Education nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.