Timar: baisse de 81% du résultat avant impôts

Le 17 février 2015 à 16h46

Modifié 17 février 2015 à 16h46

Le résultat avant impôts de la société "Timar",  spécialiste dans le transport, le transit et la logistique, devrait baisser de 81% à 2,1 millions de DH en 2014, selon les résultats prévisionnels.

Retraité de l'effet des provisions et des autres résultats exceptionnels (lease back en 2013 et dividendes exceptionnels en 2014), le résultat avant impôts aurait augmenté de 2% à 11,1MDH.

L'année 2014 sera également impactée par l'effort de provisionnement des pertes accusées par la filiale française du groupe Timar (MTS).

La société supportera ainsi une dépréciation significative mais moindre que celle de 2013 affectant son résultat net qui restera toutefois positif.

Le chiffre d'affaires de Timar SA devrait augmenter de 8%, tandis que son résultat d'exploitation devrait fléchir de 36%, suite à l'augmentation plus prononcée des charges d'exploitation.

Cette dernière s'explique principalement par la hausse de la masse salariale (+7,5%) liée au développement de la force de vente et au renforcement du management suite au recentrage de certaines fonctions supports, outre le renchérissement des prix du carburant impactant négativement les coûts de transport pour 2014.

L'investissement dans une capacité logistique additionnelle et l'augmentation significative du poste leasing (+24%), engendrée par le lancement de nouveaux métiers (Levage) et l'augmentation du parc dédié au transport spécifique (projets industriels), ont également contribué à l'augmentation des charges d'exploitation.

Côté perspectives, la société Timar compte poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique axé sur le développement régional de ses activités vers les pays d'Afrique de l'Ouest, et des métiers à travers l'exploration de nouvelles niches d'activité (levage, Projets industriels ) soit en mode développement organique soit à travers la croissance externe.

Ce plan repose aussi sur le renforcement de sa présence dans la région d'Agadir et la consolidation de sa présence sur Tanger afin de saisir toutes les opportunités liées au dynamisme de l'off-shoring.

Malgré la baisse du résultat brut avant impôts et compte tenu de son caractère exceptionnel, le Conseil d'administration de Timar SA compte proposer à son AG, le maintien de son niveau de distribution historique au titre de l'année écoulée, soit 8 DH/action (pay-out avoisinant 138%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: ACQUISITION PAR CRÉDIT DU MAROC DE 33,33% DE CRÉDIT DU MAROC LEASING ET FACTORING.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.