Projet de loi sur les régions: nouvelles dispositions

Le texte précise le nombre de vice-présidents et leurs modalités d’élection. Chaque conseil régional devra compter au moins 3 commissions.

Projet de loi sur les régions: nouvelles dispositions

Le 26 janvier 2015 à 10h50

Modifié 26 janvier 2015 à 10h50

Le texte précise le nombre de vice-présidents et leurs modalités d’élection. Chaque conseil régional devra compter au moins 3 commissions.

Pour commencer, c'est le nombre de vice-présidents du conseil de la région qui change. Tandis que l'avant-projet de loi fixait 6 vice-présidents pour les conseils régionaux dont le nombre de membres est inférieur à 40; 7 pour les conseils dotés d'entre 40 et 62 membres; 8 pour les conseils d'entre 63 et 74 membres; et 9 pour les conseils de 75 membres ou plus, l'actuel projet de loi fixe :

-6 vice-présidents pour les conseils où siègent 39 membres ou moins;

-7 pour les conseils dont le nombre de membres est situé entre 45 et 51;

-8 pour ceux d'entre 57 et 63;

-et 9 pour plus de 63.

Il ajoute, aussi, une clarification concernant l'élection des vice-présidents: l'avant-projet de loi disait que le président du conseil de la région suggérait une liste des vice-présidents, et d'autres listes sont également suggérées quand elles existent, sans préciser par qui. La nouvelle version précise clairement que d'autres listes peuvent être présentées par les membres du conseil.

Les vice-présidents élus à la majorité absolue

Les modalités d'élection des vice-présidents a également été changée. L'avant-projet disposait que, quand aucune liste n'obtient la majorité absolue, les élections sont réorganisées en excluant la liste ayant obtenu le moins de voix.

Si, malgré cela, aucune liste n'obtient la majorité absolue, les élections sont répétées suivant ce mode jusqu'à ce qu'il reste les listes ayant obtenu la première et la seconde place en nombre de voix.

La nouvelle mouture dit que, si aucune liste n'obtient la majorité absolue, le second tour est directement organisé entre les listes ayant obtenu la première et la seconde place en nombre de voix, à la majorité absolue. Si aucune liste ne les remporte, les élections sont organisées à la majorité relative. Si majorité relative il n'y a pas, un tirage au sort est organisé afin de choisir la liste gagnante.

Au moins 3 commissions, dont une présidée par l’opposition

Le nouveau projet de loi autorise les conseillers à créer des groupes de coordination, à condition que le ou les groupes soient composés, au minimum, de cinq membres. Les modalités de création et de présidence des groupes sont définies par le règlement intérieur de chaque conseil régional.

En matière de commissions, le nouveau projet de loi conserve la nécessité d'en créer au moins trois (aménagement du territoire; budget, finances et planification; développement économique, social, environnemental et culturel). La nouveauté réside dans le fait qu'une commission au moins doit être présidée par l'opposition.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.