4 jihadistes prêts à agir arrêtés à Sebta

Le 26 janvier 2015 à 10h30

Modifié 26 janvier 2015 à 10h30

La police espagnole a arrêté, samedi matin à Sebta, quatre présumés jihadistes, lors d'une opération antiterroriste, annonce le ministère espagnol de l'intérieur dans un communiqué qui ne précise pas la nationalité des personnes arrêtées.

Les quatre jihadistes présumés étaient prêts à commettre un attentat et à "s'immoler", a affirmé le ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz.

Les prévenus sont deux paires de frères "radicalisés" "très bien entraînés, aussi bien physiquement que mentalement", a-t-il indiqué dans des déclarations à la presse.

Selon le ministre, les services sécuritaires espagnols ont été alertés par les "grandes similitudes" entre cette cellule et les auteurs de l'attaque contre le journal français Charlie Hebdo.

Le responsable espagnol a relevé que le niveau 3 d'alerte, activé dans le pays depuis les attentats de Paris, reste inchangé.

Lors de deux perquisitions effectuées dans les domiciles des mis en cause, la police a saisi notamment un pistolet automatique de neuf millimètres, des tenues de combat, des plaques d'immatriculations de véhicules espagnols, des machettes de grandes dimensions, des armes blanches et des armes de poing courtes, des munitions de divers types, du matériel informatique, ainsi que d'autres documents en cours d'analyse par la police.

Des sources proches de l'enquête, citées par les médias locaux, indiquent que l'enquête sur cette cellule avait démarré il y a deux semaines, lorsque l'un des détenus avait posté sur sa page Facebook une vidéo le montrant en train de dispenser une formation militaire et lançant des appels au jihad.

Les mis en cause ont été transférés par hélicoptère vers la capitale Madrid pour comparaître lundi devant un juge de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole.

Mise à jour:

Après audition, le juge Pablo Ruz du tribunal madrilène chargé des affaires du terrorisme a ordonné la mise en prison de trois prévenus, âgés entre 20 et 29 ans, et la remise en liberté conditionnelle du quatrième qui souffre de problèmes "psychiques". Ce dernier doit toutefois comparaître chaque semaine devant le juge d'un tribunal le plus proche de son domicile et remettre son passeport pour ne pas quitter le territoire espagnol.

Les mis en cause ont nié devant le magistrat être des membres de "l'Etat islamique".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.