Tramway de Tanger: les scénarios à l’étude

Sur rails ou sur pneus, avec ou sans caténaires, la ville étudie son futur réseau de 25 à 30 km avec deux lignes distinctes.

Tramway de Tanger: les scénarios à l’étude

Le 13 janvier 2015 à 11h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Sur rails ou sur pneus, avec ou sans caténaires, la ville étudie son futur réseau de 25 à 30 km avec deux lignes distinctes.

Trois options sont à l’étude pour le futur tramway de Tanger, selon des sources consultées par Médias 24 au cabinet du maire de Tanger Fouad Elomari. La solution classique avec la construction d’une voie ferrée au milieu de la chaussée actuelle sur laquelle circulerait un tramway comme celui de Rabat ou de Casablanca ; l’option d’un tramway sur pneus et l’option d’un tramway à batteries électriques, ces deux dernières pouvant être regroupées.

Le futur réseau du tramway de Tanger tel qu’envisagé actuellement par la commune devrait compter deux lignes qui auraient comme station principale la zone de l’actuelle gare ferroviaire de Tanger-Ville. Dans sa globalité, le projet est estimée à 8,4 MMDH.

Le réseau complet s’étendrait sur 25 à 30 km :

-une ligne relierait la gare ferroviaire à la gare de Moghogha, la route de Tétouan, la ville nouvelle de Chrafate avec la possibilité de poursuivre jusqu’à l’usine Renault de Melloussa à l’est de la ville. Chrafate et l’usine de construction automobile sont distantes de moins de deux kilomètres. Une distance de 15 kilomètres sépare la zone de la gare de la ville nouvelle de Chrafate.

-la deuxième ligne de tramway desservirait la zone sud de la ville. Passant par l’actuelle place de la Ligue arabe ou Riad Tétouan, elle poursuivra sur 10 km vers Béni Makada du côté du boulevard Moulay Slimane, le stade de Tanger, la Tanger Free Zone et la zone industrielle de Gzénaya et la commune de Gzénaya.

Révélé par Médias 24 début décembre, le projet de tramway a depuis fait l’objet de déclarations de la part du maire de Tanger, notamment vendredi 26 décembre lors de la tenue d’une rencontre sur le transport public et le trafic urbain.

Le nom de la société française Wahlstrom est cité comme entreprise chargée des travaux d’études, mais les informations sur l’entreprise semblent confidentielles.

Pour mémoire, c’est Systra, une filiale de la SNCF, qui avait conduit les études pour le tramway de Casablanca.

Le projet doit être conduit au sein d’une société de développement local regroupant notamment les communes concernées, l’ONCF et l’Agence du Nord.

Toujours selon des sources communales, le projet devrait, sous l’une ou l’autre forme de ses concrétisations rester dans un cadre maroco-français. Si une option classique comme celle des tramways de Casablanca et de Rabat est choisie, Alstom devrait remporter une partie importante du marché.

Si c’est l’option de tramways sur pneus et à batteries rechargeables qui devait être choisi, le groupe Bolloré serait le mieux placé. Celui-ci développe depuis quelques années diverses solutions liées à l’électro-mobilité.

Bolloré qui fait partie des 500 plus importantes entreprises de la planète avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 MM d’euros a présenté au printemps 2014 une offre de tramway sans rails et sans caténaires. Selon un communiqué du groupe, cette solution est « d’un coût 5 à 10 fois moins élevé qu’une ligne de tramway classique ».

« Un tramway desservant 10 kilomètres coûte 200 millions d’euros, nous espérons le proposer pour 20 millions d’euros » déclarait en mars dernier son PDG Vincent Bolloré. Au lieu d’être alimenté en continu par les caténaires en électricité, le tramway se recharge pendant les arrêts.

Les premiers tramways à batterie électrique doivent être livrés à Singapour. Ils se nomment Bluetram et leur construction a démarré. Les premières livraisons pour le client asiatique sont prévues pour fin 2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.