Louardi détaille le dispositif de détection d’Ebola

Les passagers en provenance des pays touchés sont contrôlés plusieurs fois, au départ, avant de monter dans l’avion, et à l’arrivée.

Louardi détaille le dispositif de détection d’Ebola

Le 12 janvier 2015 à 18h04

Modifié 12 janvier 2015 à 18h04

Les passagers en provenance des pays touchés sont contrôlés plusieurs fois, au départ, avant de monter dans l’avion, et à l’arrivée.

Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, accompagné du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, a présenté lundi 12 janvier le mécanisme d’alerte contre la contagion par le virus Ebola.

L’objectif de cette rencontre avec la presse était de détailler les mesures et les interventions des services concernés face au risque d’introduction du virus Ebola au Maroc.

Ce mécanisme repose sur la veille et la vigilance sanitaire. Il repose sur un processus strict, donc l’aspect veille occupe une place prépondérante.

Les passagers testés avant de monter dans l’avion

Le diagnostic commence dans les pays touchés par le virus, au Sierra Leone, en Guinée Conakry et au Liberia, point de sortie des voyageurs.

Les autorités sanitaires des pays contaminés procèdent à un examen préliminaire des voyageurs, en procédant au prélèvement de leur température. Les passagers sont également priés de remplir un formulaire dans lequel ils indiquent s’ils ont approché, dans un délai donné, une personne notoirement atteinte par le virus.

Le prélèvement de la température est effectué aux moyens d’une caméra thermique et d’un thermomètre à infrarouge.

Un deuxième contrôle est effectué avant la montée des passagers à bord de l’avion de la compagnie marocaine. « Toute personne suspectée d’être atteinte par le virus, ou sur laquelle apparaissent des signes de fatigue ou de fièvre, est automatiquement soumise à un contrôle » nous assure le Docteur Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

A bord de l’avion, le personnel naviguant est également formé pour identifier les cas suspects. De plus, il dispose de matériels de protection et de thermomètres, dans le cas où une personne atteinte ait été détectée. Une procédure a été mise en place dans ce sens.

93% des arrivées des zones touchées se font à Mohammed V

Dès l’arrivée à l’aéroport, le processus de veille à la frontière qui est lancé. Plusieurs points à risque sont identifiés, dont l’aéroport Mohammed V de Casablanca. « L’aéroport totalise 93% des arrivées de citoyens issus des pays touchés par le virus » nous déclare notre source. Et d’ajouter, « 87% d’entre eux sont en transit vers d’autres pays, tandis que les 13% restants élisent le Maroc comme destination. »

D’autres points sensibles ont été identifiés, parmi lesquels les frontières terrestres avec la Mauritanie, ou encore certains ports du royaume.

Dès leur arrivée, une cellule de vigilance prend les informations sur les déplacements des voyageurs, et ce pour assurer le suivi régulier de leur état de santé, jusqu’à la fin de la période d’incubation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.