Ici ou là-bas, c'est le même combat

Le terrorisme n’a pas de cause à défendre, parce qu’aucune cause ne saurait justifier le meurtre froid de civils. L’attaque contre Charlie Hebdo n’est en rien d’autre qu’une nouvelle barbarie.

Ici ou là-bas, c'est le même combat

Le 8 janvier 2015 à 8h00

Modifié le 8 janvier 2015 à 8h00

Le terrorisme n’a pas de cause à défendre, parce qu’aucune cause ne saurait justifier le meurtre froid de civils. L’attaque contre Charlie Hebdo n’est en rien d’autre qu’une nouvelle barbarie.

Cette fois, c’est la liberté d’expression qui est visée. Cabu, Wolinski et les autres victimes représentaient un vrai courant de pensée, irrespectueux de  tous les dogmes. La reprise des caricatures danoises était un acte politique contre toute censure religieuse et non pas un mépris pour la foi musulmane.

A chaque fois que j’en avais l’occasion, je lisais Charlie Hebdo parce qu’ils me faisaient rire souvent, réfléchir quelques fois.

Maintenant, cela devient un devoir de le faire, parce que je n’ai pas le moindre doute que d’autres reprendront le flambeau. Ce journal ne peut pas disparaître, pace que nous ne pouvons pas donner cette victoire aux barbares.

Je suis Charlie, non pas en tant que journaliste, mais en tant qu’être humain épris de paix, de justice, de liberté. Tuer des caricaturistes parce qu’ils ont exercé leur métier, tuer de sang-froid un policier à terre, est une abjection que cela se passe au Maroc, en France ou en Israël.

Je suis Charlie parce que laïc de culture musulmane, je me sens insulté par cette barbarie au nom de la religion de mes parents, de mon peuple. Si le livre d’Houellebecq me scandalise, parce que les mots aussi peuvent tuer, l’attentat m’horrifie.

Je suis Charlie parce qu’humaniste, je suis  convaincu que les vies humaines, toutes les vies humaines, doivent être sacrées. Wolinski avait 80 ans et toutes ses dents. Il continuait à pourfendre la bêtise humaine avec un talent fou. Je me sens orphelin, parce que moi-même, je suis très attaché à la liberté de pensée.

Je suis Charlie parce qu’aucune entrave à la liberté d’expression n’est compatible avec la démocratie et que cette liberté est fondamentale pour le vivre ensemble.

Je suis Charlie parce que, on l’oublie souvent, les sociétés musulmanes sont les premières à être visées par le terrorisme barbare et qu’elles doivent se soulever contre les idéologies de la haine, les discours qui sont le ferment de ce terrorisme.

Les journalistes marocains organiseront samedi à 17 heures un sit-in devant l’Ambassade de France, pour marquer leur solidarité à leurs confrères et au peuple français. J’y serai parce qu’il faut se mettre debout face aux terroristes. Il n’y a qu’une seule attitude face au terrorisme, la même que face au fascisme, l’écraser dans l’œuf. Ce combat est celui des hommes libres de notre temps, quelle que soit leur origine.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.