img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Loi anti-terroriste: le CNDH recommande un texte plus précis

Le Conseil national des droits de l'homme déplore des formulations trop générales qui risquent de conduire à des amalgames.

Loi anti-terroriste: le CNDH recommande un texte plus précis
Samir El Ouardighi
Le 22 décembre 2014 à 20h08 | Modifié 22 décembre 2014 à 20h08

Après avoir été saisi par la Chambre des représentants le 16 décembre 2014, le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a présenté son avis sur le projet de loi 86-14 relatif à la répression des actes terroristes. Il a justifié les conclusions de son mémorandum en se basant sur le travail d’institutions des Nations Unies comme le Comité des droits de l’homme ou le Comité contre la torture.

Le projet de loi d’origine veut renforcer l'arsenal juridique de lutte contre le phénomène de ralliement ou de tentative de ralliement des camps d'entrainement terroristes à l'étranger. Les modifications du projet de loi 86.14 veulent faire face à la propagande djihadiste qui cible de jeunes Marocains pour rallier des foyers de tension et faire en sorte qu’ils ne posent pas problème en cas de retour au Maroc.

Les propositions du CNDH portent sur la requalification pénale des actes terroristes, sur la définition de l’entrainement au terrorisme, sur la notion d’apologie du terrorisme et sur la proportionnalité des peines encourues.

Le Conseil énonce que le projet de loi 86-14 doit s’atteler à punir uniquement des actes ayant pour but de tuer, blesser, prendre en otage, semer la terreur, intimider ou contraindre un gouvernement à accomplir ou à s’abstenir de faire un acte donné.

Conformément aux conventions et protocoles internationaux relatifs au terrorisme, seuls ces cas de figure doivent être constitutifs d’une infraction punissable dans le cadre de la loi.

Le CNDH constate que certaines formulations du texte sont trop générales et risquent de confondre des infractions à caractère terroriste avec celles organisées par des groupes criminels organisés. Ces derniers ont des intérêts financiers alors que les groupes terroristes veulent profiter de la terreur instaurée. Partant de là, le conseil veut clarifier l’objet des délits afin de ne pas créer d’amalgame.

Afin d’éviter toute limitation non nécessaire du droit de circuler garanti par l’article 24 de la constitution, le CNDH suggère d’introduire une disposition qui définit plus clairement l’entrainement au terrorisme. Cette notion doit être le fait de donner des instructions pour commettre ou contribuer à des infractions terroristes sachant que la formation dispensée doit servir à réaliser un objectif terroriste.

Les risques de confusion sémantique entre les groupes armés non étatiques et les groupes terroristes doivent faire l’objet d’une disposition spéciale qui aggrave pénalement le fait de recruter et de détourner des enfants mineurs dans un but terroriste.

Le CNDH s’est dit préoccupé par la formulation du projet de loi antiterroriste qui élargit le crime d’apologie du terrorisme à la propagande et à la promotion en réduisant la clarté de cette infraction.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 22 décembre 2014 à 20h08

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité