Le Maroc, bon élève de la performance énergétique

Le 16 décembre 2014 à 12h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L’indice annuel des performances énergétique publié par l’organisme européen European Climate Action Network, en collaboration avec l’institut indépendant spécialisé en développement durable German Watch, distribue ses bons points au Maroc.

En effet, selon le dernier rapport de ces organismes, le royaume est parvenu à se hisser dans le top 10 des pays réalisant le plus de progrès en matière de lutte contre le changement climatique et en négociant habilement le virage de la transition énergétique.

En effet, le pays remonte de 6 points par rapport à l’année précédente, lui permettant de se glisser à la 9eposition du classement général et de gravir la première marche du podium des pays en voie de développement.

Ce classement s’est concentré sur les performances climatiques de 58 pays responsables de près de 90% des émissions de CO2. Appartenant à cette catégorie, le Maroc parvient néanmoins à se distinguer. Selon les experts, le Maroc poursuit une orientation prometteuse, avec ses projets ambitieux en matière d’énergies renouvelables et ses engagements croissants sur le terrain des programmes solaires et éoliens à Ouarzazate notamment.

Le rapport rappelle à cet effet que les champs éoliens et les centrales solaires du sud marocain visent à générer plus de 40% des besoins énergétiques du pays à l’horizon 2020.

Si ces projets traduisent une volonté d’emprunter la voie des énergies durables et renouvelables dans le respect de l’environnement, rappelons toutefois que le Maroc entame et poursuit de nombreuses campagnes de forages hydrocarbures, séduit par le potentiel de l’or noir…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social