L’ANRT publie une décision attendue sur les infrastructures

Le 16 décembre 2014 à 14h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L’ANRT a rendu publique sa décision relative aux modalités techniques et tarifaires d’accès aux installations de génie civil (GC) de Maroc Telecom, opérateur exerçant une influence significative notamment sur le marché de gros de l’accès auxdites infrastructures, annonce un communiqué de l’Agence.

Cette décision intervient dans le cadre de la mise en place des leviers de régulation permettant le développement des services fixes et mobiles à haut et très haut débit (3G, 4G, FTTH…) qui constitue un enjeu majeur pour le secteur des télécommunications au Maroc dans les prochaines années.

Ces nouveaux services nécessitent le déploiement rapide et efficace d’infrastructures en particulier l’accès aux installations de génie civil, permettant de répondre aux besoins très importants en termes de capacités de transmission.

Les infrastructures de génie civil, et  à l’instar des meilleures pratiques internationales en la matière,  sont considérées comme des installations physiques dont l’accès par des tiers constitue une ressource matérielle essentielle en vue de fournir des services de télécommunications.

Ainsi et conformément aux dispositions de cette nouvelle décision, Maroc Telecom est tenu de satisfaire les demandes raisonnables d’accès à son génie civil souterrain1 et aérien2 et de publier au plus tard le 1er janvier 2015, une offre de référence d’accès de gros à son génie civil, préalablement validée par l’ANRT, destinée à l’attention des exploitants de réseaux publics de télécommunications (ERPT) tiers.

 

1-       Les infrastructures souterraines de GC correspondent à des conduits à l’intérieur desquels sont tirés les câbles. Les conduits, appelés également gaines ou fourreaux, sont déposés et stabilisés par lots au fond d’une tranchée, puis recouverts de terre. Les conduits sont par ailleurs interrompus régulièrement par des chambres, (espaces souterrains) permettant d’effectuer toute opération sur les fourreaux, câbles, ….

2-       Les infrastructures aériennes de GC correspondent notamment aux appuis ou supports aériens permettant le déploiement des câbles pour les besoins des réseaux de télécommunications.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social