Le Maroc va mieux prendre en compte les migrants

Les migrants seront bientôt intégrés dans les politiques de développement du pays. C’est en tout cas l’objectif du programme de la coopération suisse au Maroc, en partenariat avec le ministère des Affaires de la migration. Un comité sera créé à cet effet.

Le Maroc va mieux prendre en compte les migrants

Le 4 novembre 2014 à 16h56

Modifié 4 novembre 2014 à 16h56

Les migrants seront bientôt intégrés dans les politiques de développement du pays. C’est en tout cas l’objectif du programme de la coopération suisse au Maroc, en partenariat avec le ministère des Affaires de la migration. Un comité sera créé à cet effet.

Le ministère chargé des Marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration sera épaulé par la coopération suisse, l’Organisation internationale pour les migrations et le Programme des Nations unies pour le développement afin de mettre en place un système qui prendra en considération les migrants dans l’élaboration des différentes politiques de développement du royaume.

Il s’agit de la deuxième phase d’un projet lancé en 2012 par la coopération suisse. La première phase de ce projet a concerné quatre pays : le Bangladesh, la Jamaïque, la Moldavie et la Tunisie, et a abouti la concrétisation d’un certain nombre d’avancées, dont la formulation d’une politique nationale sur la migration et le développement en Jamaïque et l’inclusion de la migration comme priorité clé dans le cadre de la politique socio-économique du pays.

Cette deuxième phase compte, en plus du Maroc, trois autres pays, à savoir l’Equateur, le Kirghizstan et la Serbie.

Un atelier inaugural s’est tenu ce mardi afin d’exposer les principales leçons apprises des expériences de la première phase du programme. Cette rencontre servira de plateforme de débat et d’échange, entre les différentes parties prenantes, autour des liens entre la migration et le développement, et de la cohérence de la migration avec les politiques publiques.

Concrètement, l’objectif de cet évènement est d’identifier les interactions possibles entre les politiques sectorielles ou stratégies nationales d’une part, et le phénomène migratoire de l’autre. Ces concordances serviront de base à l’élaboration du programme d’intégration des migrants dans le processus de développement du Maroc.

Dans son discours introductif, le ministre chargé des Affaires de la migration, Anis Birou a insisté sur l’importance de la prise en compte de la dimension migratoire dans le processus de développement du pays. « Les migrations génèrent des capitaux de toutes sortes, aux niveaux humain, social, financier et culturel, aptes à contribuer au développement des pays d’origine et de destination des migrants » a déclaré le ministre.

Selon lui, il est nécessaire d’ « élaborer des politiques capables d’intégrer la dimension migratoire dans les processus de développement, à travers une approche systématique plutôt que ponctuelle. »

Au final, ce programme prévoit la création d’un comité « migration et développement » qui sera chargé d’assurer l’intégration de la migration dans les différentes stratégies nationales de développement.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.