Les trois jihadistes arrêtés projetaient des braquages en France et au Maroc

  Faux papiers d’identité, braquages de banques, matériel de propagande… Le ministère de l’Intérieur apporte des précisions quant aux premiers résultats de l’enquête sur les trois jihadistes récemment arrêtés au Maroc.

Les trois jihadistes arrêtés projetaient des braquages en France et au Maroc

Le 30 octobre 2014 à 18h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

  Faux papiers d’identité, braquages de banques, matériel de propagande… Le ministère de l’Intérieur apporte des précisions quant aux premiers résultats de l’enquête sur les trois jihadistes récemment arrêtés au Maroc.

Le ministère de l’Intérieur apporte dans un communiqué, des précisions au sujet des trois jihadites récemment arrêtés.

Dans l'affaire du “ressortissant français (B. F.) et son acolyte franco-marocain (A. A.), arrêtés le 27/10/2014, alors qu'ils s'affairaient pour rallier les rangs“ de Daesh, l’enquête a conclus à un “activisme propagandiste sur le net, sur fond de mise en ligne de séquences reproduisant les opérations de décapitation des otages par les combattants de cette phalange terroriste, à dessein d'attiser la fibre "jihadi" des jeunes imbus du crédo extrémiste pour s'investir dans des actes terroristes individuels au Maroc et en France, en s'inspirant de "l'exploit" du terroriste franco-algérien Mohamed Merah“.

L'enquête a montré également que les mis en cause “projetaient des assauts contre des agences bancaires et des multinationales en France et au Maroc, en vertu d'une fatwa émise par l'un des opérationnels d'"Al Qaida" au Yémen, et ce, dans le but de financer leurs équipées "jihadi" de concert avec des "jihadistes" évoluant dans la zone syro-irakienne“.

Dans ce cadre,“le franco-marocain (A.A.) a contracté auprès d'agences bancaires au Royaume et en France, dont le "Crédit lyonnais", plusieurs emprunts sur fond de pièces justificatives contrefaites, en vertu du principe d'"al istihlal".

Les jihadistes dans le monde développent en effet des activités criminelles pour financer leurs réseaux. Ces activités bénéficient de deux fatwas : l’istihlal, à laquelle ont eu recours  les trois jihadistes arrêtés au Maroc ; et l’ihtitab.

La première fatwa rend licite l’appropriation des biens des mécréants, gens du Livre ou musulmans jugés apostats. La seconde autorise les trafics divers tels que la drogue, la contrebande ou les braquages de banques.

“Concernant l'Algérien (A. B.), neutralisé à la même date à Fès, pour avoir projeté de rejoindre son épouse marocaine et ses beaux-parents à la zone syro-irakienne, l'enquête a établi qu'il coordonnait son départ avec des combattants de Daeshlesquels le dotaient de séquences vidéo de soldats syriens et d'otages décapités de manière sordide“.

“De même, les mis en cause ont été trouves en possession d'une multitude de supports informatiques renfermant une documentation abondante puisée du net, ainsi que des enregistrements audio-visuels incitant au "jihad", apostasiant la société et légitimant l'appropriation des biens de l'Etat et des citoyens, en vertu du principe d'"al istihlal".

“Il est à rappeler que les islamistes en question ont été interpelés à Kénitra et Fès, par la Brigade nationale de la police judiciaire, sur la base de renseignements fiables fournis par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire.Le mis en cause seront présentés devant la justice au terme de l'enquête diligentée sous la supervision du parquet général compétent“, conclut le communiqué.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.