Les trésors fossilisés d’Erfoud menacés de pillage

Le 29 octobre 2014 à 17h21

Modifié 29 octobre 2014 à 17h21

Le magazine spécialisé Art Daily attire l’attention sur un triste phénomène qui sévit dans le sud marocain, à Erfoud, village présenté comme le plus grand musée archéologique à ciel ouvert. Cette région du désert marocain renferme en effet des trésors fossilisés dont certains remonteraient à près de 500 millions d’années. Autant de vestiges de notre passé plus que jamais menacés par des pillages et le commerce illégal de ces fossiles.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les dangers de l’excavation et l’absence de contrôles qui causent des dommages irréversibles au patrimoine archéologique de la région. Les habitants de la zone misent en effet sur la commercialisation de ces reliques prisés de nombreux collectionneurs, visitant Erfoud spécialement pour élargir leurs collections.

Un commerce de plus en plus florissant alors même que ces fossiles « sont protégés par l’Unesco et soumis à l’accord international de 1970 prohibant l’exportation des fossiles de la région ». Cependant cette législation est largement contournée. Les trésors d’Erfoud finissent ainsi en grand nombre sur les étals des bazars… voire dans les vitrines de musées européens et américains, précise la même source.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.