Marsa Maroc et Total préparent leur introduction à la Bourse

    Marsa Maroc prévoit de s’introduire en décembre prochain à la Bourse de Casablanca. Le pétrolier Total envisage de rejoindre la cote à l’horizon mars prochain.

Marsa Maroc et Total préparent leur introduction à la Bourse

Le 29 octobre 2014 à 17h23

Modifié 29 octobre 2014 à 17h23

    Marsa Maroc prévoit de s’introduire en décembre prochain à la Bourse de Casablanca. Le pétrolier Total envisage de rejoindre la cote à l’horizon mars prochain.

Médias 24 a appris de source sûre que l’opération d’introduction en bourse de Marsa Maroc sera bouclée avant la fin de l’année, probablement au courant du mois de décembre.

L’introduction en bourse prendra la forme d’une augmentation de capital dans une fourchette de 1 MMDH à 1,5 MMDH.

L’opérateur portuaire à capitaux entièrement publics détient 48% de parts de marché dans la gestion des terminaux de 12 ports au Maroc.

Ses besoins de financement sur la période 2014-2016 sont estimés, selon le projet de loi de Finances 2015, à quelque 2 MMDH.

Selon le PLF, cette enveloppe sera consacrée aux équipements (425 MDH), aux infrastructures (130 MDH), aux études (48 MDH) et aux participations financières (1,3 MMDH).

Marsa Maroc est actuellement en train de démarrer les travaux du terminal TC3 au port de Casablanca et le TC4 au port de Tanger-Med.

Selon les prévisions du ministère des Finances, Marsa Maroc clôturera l’année 2014 avec un chiffre d’affaires dépassant 2MMDH.

 

Total: 15% de flottant

 

Par ailleurs, dans une communication officielle, le distributeur de produits pétroliers, Total Maroc, envisage de rejoindre la cote d’ici le premier trimestre de 2015.

Pas d’augmentation de capital en vue, Total se délestera de 15% de son capital au profit du flottant en Bourse. 

En mai dernier, 30% du capital de Total Maroc ont été cédés au groupe saoudien Zahid, contre un chèque de 100 millions d’euros.

Aux derniers chiffres obtenus par Médias 24, Total Maroc a réalisé un chiffre d’affaires, à fin 2011, de 8,5 MMDH et dispose de capitaux propres de plus de 900 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.