Attac Maroc participera à la grève générale

Le secrétariat national de l’association Attac Maroc appelle à rejoindre le mouvement du 29 octobre. Mais les revendications de l’association se démarquent de celles des syndicats à l’origine de l’appel.  

Attac Maroc participera à la grève générale

Le 28 octobre 2014 à 11h55

Modifié 28 octobre 2014 à 11h55

Le secrétariat national de l’association Attac Maroc appelle à rejoindre le mouvement du 29 octobre. Mais les revendications de l’association se démarquent de celles des syndicats à l’origine de l’appel.  

Fidèle à son ton acerbe et sans concessions, Attac Maroc adresse un message fort à l’occasion de la grève nationale lancée par les centrales syndicales les plus représentatives, à savoir la CDT/FDT, l’UMT, l’UGTM et certains secteurs de l’UNMT. Dans un communiqué de son bureau national, l’ONG élève le plafond des revendications.

Attac Maroc constate un recul inquiétant des acquis sociaux réalisés, et ce depuis l’adoption de la politique d’ajustement structurel au milieu des années 1980. Cette politique a eu pour effet d’accélérer le désengagement de l’Etat par rapport à sa responsabilité principale qui est de garantir la qualité des services publics, et ce au profit des investisseurs privés.

Ces derniers, de par leur gestion de la chose publique, on entrainé le royaume dans une spirale d’endettement et d’accords de libre-échange inéquitables, servant exclusivement les intérêts des grandes puissances économiques.

Suivant le même cheminement, le code du travail adopté en 2004 a concrétisé la précarité de l’emploi, allant jusqu’à porter atteinte aux libertés syndicales.

D’autres orientations viennent miner la situation déjà morose dressée par l’ONG sur la situation sociale au Maroc. Ainsi, les politiques d’austérité, le gel des salaires malgré le démantèlement de la caisse de compensation, l’arrêt de l’embauche dans le secteur public et l’ouverture de secteurs publics (éducation, santé, eau, électricité, assainissement, etc.) aux entreprises privées sont autant de facteurs qui ont précipité le Maroc dans la situation sociale détériorée qu’il connait aujourd’hui.

Pour ces raisons, l’ONG réclame l’adoption d’un système de protection sociale public et unifié qui englobe tous les citoyens, indépendamment de leur statut socioprofessionnel, capable de les protéger contre la précarité, le besoin ou la mendicité, et demande la baisse de l’âge légal de départ à la retraite.

Attac Maroc réclame également la réduction du nombre d’heures de travail hebdomadaires afin de créer de nouvelles possibilités d’emploi.

Par ailleurs, l’ONG réclame l’annulation de tous les contrats délégués passés avec les sociétés privées, portant sur la gestion des services publics.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.