Attac Maroc participera à la grève générale
Le secrétariat national de l’association Attac Maroc appelle à rejoindre le mouvement du 29 octobre. Mais les revendications de l’association se démarquent de celles des syndicats à l’origine de l’appel.
Fidèle à son ton acerbe et sans concessions, Attac Maroc adresse un message fort à l’occasion de la grève nationale lancée par les centrales syndicales les plus représentatives, à savoir la CDT/FDT, l’UMT, l’UGTM et certains secteurs de l’UNMT. Dans un communiqué de son bureau national, l’ONG élève le plafond des revendications.
Attac Maroc constate un recul inquiétant des acquis sociaux réalisés, et ce depuis l’adoption de la politique d’ajustement structurel au milieu des années 1980. Cette politique a eu pour effet d’accélérer le désengagement de l’Etat par rapport à sa responsabilité principale qui est de garantir la qualité des services publics, et ce au profit des investisseurs privés.
Ces derniers, de par leur gestion de la chose publique, on entrainé le royaume dans une spirale d’endettement et d’accords de libre-échange inéquitables, servant exclusivement les intérêts des grandes puissances économiques.
Suivant le même cheminement, le code du travail adopté en 2004 a concrétisé la précarité de l’emploi, allant jusqu’à porter atteinte aux libertés syndicales.
D’autres orientations viennent miner la situation déjà morose dressée par l’ONG sur la situation sociale au Maroc. Ainsi, les politiques d’austérité, le gel des salaires malgré le démantèlement de la caisse de compensation, l’arrêt de l’embauche dans le secteur public et l’ouverture de secteurs publics (éducation, santé, eau, électricité, assainissement, etc.) aux entreprises privées sont autant de facteurs qui ont précipité le Maroc dans la situation sociale détériorée qu’il connait aujourd’hui.
Pour ces raisons, l’ONG réclame l’adoption d’un système de protection sociale public et unifié qui englobe tous les citoyens, indépendamment de leur statut socioprofessionnel, capable de les protéger contre la précarité, le besoin ou la mendicité, et demande la baisse de l’âge légal de départ à la retraite.
Attac Maroc réclame également la réduction du nombre d’heures de travail hebdomadaires afin de créer de nouvelles possibilités d’emploi.
Par ailleurs, l’ONG réclame l’annulation de tous les contrats délégués passés avec les sociétés privées, portant sur la gestion des services publics.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?