Egalité homme-femme: la Haca présente les résultats de son projet-pilote

Egalité homme-femme: la Haca présente les résultats de son projet-pilote

Le 27 octobre 2014 à 15h59

Modifié 27 octobre 2014 à 15h59

La Haca a élaboré un projet-pilote relatif au développement d'une démarche de monitoring des programmes télévisuels dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre et la promotion de l'égalité hommes-femmes.

Les travaux d'un séminaire de présentation des résultats du projet-pilote se sont ouverts lundi à Rabat. Ce séminaire de deux jours, qui réunit des représentants d'une quinzaine de régulateurs des médias, vise à amorcer une réflexion profonde autour des problématiques relatives au monitoring des programmes, sur la base des résultats du projet-pilote de la Haca et des expériences des autres membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), comme il ambitionne de contribuer à la sensibilisation des principaux acteurs concernés à concevoir des stratégies adéquates et concertées pour lutter contre les stéréotypes fondés sur le genre.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d'ouverture, la présidente de la Haca, Amina Lemrini Elouahabi, a souligné que les principales conclusions de l'étude tendent à "prôner une stratégie qui fait en sorte que, dans notre pays comme ailleurs, les libertés éditoriales et d'expression aillent de pair avec le droit des femmes à ne pas être discriminées".

Dans ce sillage, la Haca a développé une démarche de monitoring des programmes télévisions, fondée sur une étude profonde qui se base notamment sur un référentiel institutionnel, des indicateurs d'organisations internationales et des expériences internationalement reconnues, a-t-elle indiqué.

Selon Mme Lemrini, le projet de la Haca s'inscrit dans le cadre du programme d'action "genre et média audiovisuel" visant à développer un dispositif en trois composantes intégrées en faveur de la promotion de la culture de l'égalité entre les hommes et les femmes à travers les médias audiovisuels, citant les composantes juridique, méthodologique et partenariale.

De son côté, le président du REFRAM, le Tchadien Moustapha Ali Alifei, a affirmé que l'étude de la Haca, qui avait décroché un appel à projet lancé par le Réseau francophone et soutenu par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), a démontré encore une fois que la problématique des inégalités et de la discrimination à l'encontre de la femme ne se pose pas seulement au niveau africain, mais plutôt à l'échelle internationale.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.