En août, la RAM a transporté 24.000 passagers/jour

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a réussi à redresser la tendance de trafic et de son chiffre d'affaires, tout en améliorant le coefficient de remplissage de ses avions et en maîtrisant ses coûts unitaires, a assuré lundi son PDG, Driss Benhima.  

En août, la RAM a transporté 24.000 passagers/jour

Le 20 octobre 2014 à 18h51

Modifié 27 avril 2021 à 23h17

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a réussi à redresser la tendance de trafic et de son chiffre d'affaires, tout en améliorant le coefficient de remplissage de ses avions et en maîtrisant ses coûts unitaires, a assuré lundi son PDG, Driss Benhima.  

M. Benhima s’exprimait devant la commission parlementaire des infrastructures qui avait convoqué une réunion spécialement consacrée au transport aérien et à la situation de la compagnie nationale. Joint par médias 24, le rapporteur de la commission nous a avoué s’être absenté de cette réunion. Son adjoint nous a annoncé qu’il n’a assisté qu’à une partie de la réunion. De ce fait, le compte-rendu que présente Médias 24 ci après, présente exclusivement le point de vue de la direction de Royal Air Maroc.

A fin août 2014, le trafic de RAM a progressé de 6 %, avec un coefficient de remplissage établi à 76 % (+3 %), a précisé M. Benhima.

A fin août 2014, le chiffre d'affaires a augmenté de 9 %, a aussi indiqué M. Benhima qui a assuré que ce bilan a été réalisé en dépit d'une conjoncture difficile marquée notamment par une offre de la concurrence la plus importante depuis la signature de l'Open Sky.
Le trafic international de RAM sur le Maroc a enregistré des variations progressives par rapport à 2013 dépassant ainsi pour la première fois en avril 2014, l'évolution du trafic international de la concurrence (+10 % pour RAM contre +6 % pour la concurrence).

Les ventes à distance multipliées par 9 en 7 ans

Le chiffre d'affaires ventes à distance a poursuivi une croissance soutenue. Il a été multiplié par 9 en 7 ans, a poursuivi M. Benhima, qui a précisé que le nombre de visiteurs est passé de 2,5 millions en 2006 à 18 millions.
Quant au chiffre d'affaires réalisé par le biais d'internet, il constitue 25 % du chiffre d'affaires global, a-t-il ajouté.

M. Benhima a indiqué par ailleurs que la compagnie a transporté durant la saison d'été, 1,86 million de passagers, précisant que le mois d'août a battu le record de trafic enregistré en un mois avec près de 773.000 passagers, soit une moyenne d'un peu plus de 24.000 passagers par jour.

RAM
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

RAM a atteint l'ensemble des objectifs du contrat programme

 

Royal Air Maroc (RAM) a atteint l'ensemble des objectifs du contrat programme, renforçant ainsi sa compétitivité et sa performance avec des coûts inférieurs à ceux des compagnies concurrentes, avec toutefois une qualité de service des grandes compagnies régulières, a ajouté Driss Benhima.

Il s'agit notamment de la réduction des effectifs et l’amélioration de la productivité, la restructuration du réseau, l'optimisation de la flotte, la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité de service ainsi que la gouvernance et de la cession d'actifs qui n’entrent pas dans le cœur de métier du groupe, a souligné M. Benhima.

Concernant le bilan des départs, le PDG du Groupe a fait savoir que la compagnie a réussi son opération de départs négociés en deux phases, ayant permis de réduire les effectifs d'une manière substantielle, et en dépassement des objectifs initialement assignés par le contrat programme.

Grâce aux deux opérations de départ, les ratios de productivité du personnel se sont nettement améliorés et la masse salariale du personnel au sol a enregistré une baisse de 34 % par rapport à 2011. 

Pour ce qui est du ratio effectif/avion, M. Benhima a souligné que la RAM est passée de 100 employés par avion en 2011 à 62 à fin août 2014 et ce, malgré la réduction de sa flotte de 8 avions par rapport à 2011. 

Pour sa part, le ratio "nombre de passagers par employé" est passé de 1.246 passagers/employé en 2011 à 2.148 en 2013, avec une perspective d'amélioration, pour 2014, projetée à 2.159 pax/employé, a-t-il poursuivi.

Même tendance haussière a été constatée au niveau du ratio des heures de vol/employé qui est passé de 36 heures de vols/employé en 2011 à 63 heures en 2013, soit une augmentation de près de 111 % depuis 2008.

Quant à l'optimisation de la flotte, M. Benhima a souligné que la RAM a retiré, conformément aux engagements du Contrat Programme, les 10 avions propriété du groupe qui ne sont pas homogènes avec sa flotte, ce qui a contribué à améliorer la disponibilité technique des avions.

Sur le front financier, le Groupe a réduit ses charges courantes de fonctionnement de 18 % grâce notamment aux plans de rationalisation interne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.