Da'ech: le département d’Etat américain alerte ses ressortissants installés au Maroc

Le 20 octobre 2014 à 8h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L’information est révélée par Fox News et ne semble pas faire l’affaire du royaume… Le média d’outre-Atlantique divulgue en effet une note rédigée par le Bureau de la sécurité diplomatique et de son conseil sécuritaire à l’étranger, l’OSAC, mettant en garde les ressortissants et entreprises américains opérant au Maroc.

A travers cette émanation du département d’Etat américain, le gouvernement américain alerte ainsi ses ressortissants sur ce qu’il considère un “accroissement des risques de représailles menées par des sympathisants de Da'ech au sein des frontières du royaume“. Un avertissement transmis toutefois dans une discrétion manifeste, qui survient peu de temps après l’engagement des Etats-Unis dans la lutte contre les jihadistes de Syrie et d’Irak.

Le rapport dévoilé par Fox News, daté du 7 octobre et intitulé «ISIL hors Irak et Syrie: Maroc», ne comporte selon le média américain aucun sceau des agences de renseignement «officielles». Il indique néanmoins que «comme le gouvernement américain a intensifié ses efforts dans le cadre de la lutte contre Da'ech. Il y a un risque accru pour que le secteur privé américain et les civils soient pris pour cible». Et d’ajouter afin de légitimer le coup de semonce que le Maroc compte un nombre conséquent de combattants jihadistes en Syrie et en Irak (entre 1.500 et 2.000 partisans de l’organisation terroriste).

La note gouvernementale rappelle par ailleurs les ramifications de Da'ech et insiste sur des incidents – peu détaillés – qui ont agité le Maroc entre le 11 juillet et le 12 septembre. En effet, au cours de cette période, les autorités marocaines ont démantelé des cellules terroristes et ont entravé des tentatives d’alimenter les rangs des combattants de Da'ech, selon la même source. Sans fournir davantage de précisions, le document avance que le Maroc avait également dénoué des tentatives «d’attaques terroristes au sein du territoire»…

Les Etats-Unis pêchent-ils par excès de prudence ou cèdent-ils à une crainte légitime? Des notes similaires ont-elles été publiées concernant d’autres pays? Le département d’Etat souligne pour sa part que trois jours après la publication de cet avertissement, les membres de Da'ech ont «appelé leur partisans à attaquer les étrangers là où ils se trouvent, afin de répondre aux frappes aériennes engagées».

Interrogé par Fox News, sur la propagation du mouvement islamiste et les possibilités de représailles contre les entreprises et citoyens américains, le porte-parole du département d’Etat, Jen Psaki déclare: «Il y a plus de 60 pays qui ont pris part à la coalition islamiste. Certaines entités proviennent d’Afrique du Nord. Je pense donc que cela étend la menace terroriste non seulement aux pays limitrophes de la Syrie et d’Irak mais à une zone plus élargie»…

Sévère et injustifié, cet avertissement alimentera, - s’il est suivi -, une psychose qui ne servira pas les intérêts du royaume, déjà victime d’amalgames faciles en Europe et outre-Atlantique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.