Oujda. Des états généraux de l’olivier auront lieu jeudi

Le déracinement décidé des oliviers de la ville continue de susciter des débats houleux au sein de la population d’Oujda. Une réunion sans cesse reportée est prévue ce jeudi 16 octobre pour confronter les arguments des uns et des autres.  

Oujda. Des états généraux de l’olivier auront lieu jeudi

Le 13 octobre 2014 à 16h51

Modifié 13 octobre 2014 à 16h51

Le déracinement décidé des oliviers de la ville continue de susciter des débats houleux au sein de la population d’Oujda. Une réunion sans cesse reportée est prévue ce jeudi 16 octobre pour confronter les arguments des uns et des autres.  

Selon le médecin du bureau d’hygiène municipal (BMH) d’Oujda, cette rencontre qui aura lieu jeudi 16 octobre à 16 heures sera l’occasion de confronter les points de vue des opposants et du conseil municipal.

Chacun pourra avancer ses arguments et débattre de la décision du Conseil de la ville qui a décidé de déraciner tous les oliviers de la ville avant la fin de cette année 2014 pour raisons médicales.

Dans des déclarations à Médias 24, El Hassan Aouissi avance que le Conseil municipal a convoqué des spécialistes de la santé mais aussi des malades souffrant d’allergie au pollen d’olivier pour justifier cette décision qui a soulevé une bronca d’une partie de la société civile d’Oujda.

Il assure que rien n’est encore joué et qu’à l’issue de cette réunion qui verra la participation du maire Omar Hjira, le conseil municipal prendra ses responsabilités en prenant en compte toutes les opinions.

Du côté des opposants, Samir Osman assure que, "c’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre qui prévaut et que le maire de la ville désarçonné par une opposition inattendue ne veut pas perdre la face".

Le pharmacien Osman n’accorde aucun crédit aux participants de cette réunion qui ont été selon lui, "rameutés par un conseil municipal irresponsable qui veut juste valider sa décision polémique".

Il assure que les problèmes d’allergie mis en avant sont anecdotiques et que les priorités municipales de la ville d’Oujda sont plutôt des problèmes d’hygiène et d’insécurité qui la gangrènt.

M. Osman dénonce pêle-mêle des "magouilles" financières qui découlent d’une volonté de spéculation immobilière au trafic de bois et jusqu’aux contrats juteux pour les pépiniéristes.

Malgré son peu d’optimisme sur l’issue de cette réunion, il compte bien faire entendre sa voix de citoyen sur le sujet, même s’il regrette de ne pas y avoir été invité à l’instar de la société civile comme le prétend le médecin du BMH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.