Oujda. Des états généraux de l’olivier auront lieu jeudi
Le déracinement décidé des oliviers de la ville continue de susciter des débats houleux au sein de la population d’Oujda. Une réunion sans cesse reportée est prévue ce jeudi 16 octobre pour confronter les arguments des uns et des autres.
Selon le médecin du bureau d’hygiène municipal (BMH) d’Oujda, cette rencontre qui aura lieu jeudi 16 octobre à 16 heures sera l’occasion de confronter les points de vue des opposants et du conseil municipal.
Chacun pourra avancer ses arguments et débattre de la décision du Conseil de la ville qui a décidé de déraciner tous les oliviers de la ville avant la fin de cette année 2014 pour raisons médicales.
Dans des déclarations à Médias 24, El Hassan Aouissi avance que le Conseil municipal a convoqué des spécialistes de la santé mais aussi des malades souffrant d’allergie au pollen d’olivier pour justifier cette décision qui a soulevé une bronca d’une partie de la société civile d’Oujda.
Il assure que rien n’est encore joué et qu’à l’issue de cette réunion qui verra la participation du maire Omar Hjira, le conseil municipal prendra ses responsabilités en prenant en compte toutes les opinions.
Du côté des opposants, Samir Osman assure que, "c’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre qui prévaut et que le maire de la ville désarçonné par une opposition inattendue ne veut pas perdre la face".
Le pharmacien Osman n’accorde aucun crédit aux participants de cette réunion qui ont été selon lui, "rameutés par un conseil municipal irresponsable qui veut juste valider sa décision polémique".
Il assure que les problèmes d’allergie mis en avant sont anecdotiques et que les priorités municipales de la ville d’Oujda sont plutôt des problèmes d’hygiène et d’insécurité qui la gangrènt.
M. Osman dénonce pêle-mêle des "magouilles" financières qui découlent d’une volonté de spéculation immobilière au trafic de bois et jusqu’aux contrats juteux pour les pépiniéristes.
Malgré son peu d’optimisme sur l’issue de cette réunion, il compte bien faire entendre sa voix de citoyen sur le sujet, même s’il regrette de ne pas y avoir été invité à l’instar de la société civile comme le prétend le médecin du BMH.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.