Retraites. Les syndicats réclament le retour au dialogue social

Les syndicats semblent ne plus compter sur les conclusions du CESE, qui a demandé un délai supplémentaire pour rendre sa copie sur la réforme des régimes de retraite. Aujourd’hui, ils réclament le retour du dialogue social direct avec l’exécutif.

Retraites. Les syndicats réclament le retour au dialogue social

Le 12 octobre 2014 à 12h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Les syndicats semblent ne plus compter sur les conclusions du CESE, qui a demandé un délai supplémentaire pour rendre sa copie sur la réforme des régimes de retraite. Aujourd’hui, ils réclament le retour du dialogue social direct avec l’exécutif.

Tandis que tout le monde attend la copie définitive de la consultation demandée par le Chef du gouvernement au Conseil économique, social et environnemental (CESE), les espoirs portés par les syndicats sur l’institution présidée par Nizar Baraka semblent se rétrécir au fur et à mesure.

En cause, les informations provenant des discussions internes du Conseil et rapportées par les 24 syndicalistes y siégeant, font état de propositions ne s’éloignant pas variement de celles contenues dans le projet de loi qui modifiera la loi sur les retraites, datant de 1971.

“D’après les informations provenant du CESE, même si celui-ci a proposé de temporiser sur le recul progressif de l’âge de départ à la retraite et la hauteur de la cotisation salariale, les propositions portant sur les paramètres de calcul de la pension marqueront malgré tout un réel retour en arrière“, a expliqué à Médias 24, Abdellah Lefnatsa, dirigeant de l’Union marocaine du travail - courant démocratique.

De son côté, la Confédération démocratique du travail (CDT), a appelé au retour du dialogue social. "Il n'existe aucune forme de dialogue avec le gouvernement car ce dernier n'a pas respecté la tenue des sessions prévues pour une négociation tripartite (gouvernement, patronat et syndicats) afin de discuter des questions d'intérêt pour la classe ouvrière, notamment la mise en œuvre des conventions et des normes internationales du code du travail'' a affirmé, à l’agence officielle MAP, Allal Belarbi, membre du bureau exécutif de la centrale syndicale. Toujours selon la MAP, Belarbi a estimé que le fait de soumettre ce dossier de réforme au CESE montre que le gouvernement n’a pas pu faire face à ce projet.

Même le syndicat du PJD, l’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a réclamé le retour du dossier des retraites sur la table de la discussion. Cité par le site d’information du syndicat,le chef de la centrale syndicale a considéré les propositions gouvernementales comme très dures et inadmissibles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.