Le point sur quatre grands projets à Casablanca

  L’espace Sindibad, le pont à haubans, le musée archéologique, le grand théâtre… Nombreux projets attendent leur ouverture ou leur lancement à Casablanca. Médias 24 vous fournit les détails de ces grands  chantiers.

Le point sur quatre grands projets à Casablanca

Le 9 octobre 2014 à 12h24

Modifié 9 octobre 2014 à 12h24

  L’espace Sindibad, le pont à haubans, le musée archéologique, le grand théâtre… Nombreux projets attendent leur ouverture ou leur lancement à Casablanca. Médias 24 vous fournit les détails de ces grands  chantiers.

Espace Sindibad

Selon le Conseil de la ville, l’ouverture du parc est prévue pour décembre. Porté par Alliances et SOMED, le projet touristique s’étend sur une superficie de près de 60 hectares.

17 équipements récréatifs, résidences haut de gamme, espace dédié à l’environnement, parc animalier de 56 espèces différentes, forêt… les concepteurs du projet promettent une métamorphoses du site. Le projet, conçu par l’architecte et urbaniste, Philippe Madec, a coûté 346 MDH.

Pour rappel, les travaux ont commencé en décembre 2012, avant d’être bloqués pour des raisons administratives, notamment liées au délogement des familles.

L’espace archéologique de Sidi Abderrahmane

Faire du site de Sidi Abderrahmane un espace où seront exposées les découvertes archéologique, c’est, en substance, l’idée du projet. Une idée qui date d’ailleurs de 1993, mais qui n’a commencé à être concrétisée qu’en 2012. L’aménagement du site n’a été entamé, selon un document du Conseil de la ville, qu’en mai 2014.

Le projet, porté par le ministère de la Culture, s’étend sur 5 hectares et coûtera 40 millions de DH. Il comportera une salle d’exposition, un laboratoire et des archives. Son ouverture est prévue pour mars 2015.

Le pont à haubans

316 millions de DH, c’est le budget estimé du projet. Objectif: fluidifier la circulation dans un des points noirs de la métropole. Situé au rond-point de Sidi Maârouf, le pont comportera une plateforme de tramway de 225 mètres de longueur,  deux giratoires circulaires et deux trémies. C’est la société marocaine Seprob qui a remporté l’appel d’offres, en juillet dernier. Les travaux devront bientôt commencer.

Le théâtre de Casablanca

En quelques chiffres, cela donne 1.800 sièges (600 salles), 1,4 milliard de dirhams d’investissement et 12 appels d’offres.

L’idée de doter la métropole d’un lieu culturel et artistique aussi grand et de moderniser la place Mohammed V a bien séduit les Casablancais, avant que les retards ne viennent calmer l’euphorie générale.

Porté par la Commune urbaine et chapeauté par Casa Aménagement, le projet, approuvé en janvier 2012, n’en est aujourd’hui qu’à ses premiers travaux, qui ont démarré début avril. Seules les études architecturale et technique ont été finalisées, selon un document du Conseil de la ville dont Médias 24 détient une copie.

Question financement, le ministère de l’Intérieur apportera 480 millions de DH et le Fonds Hassan II 400 millions. L’Etat, la Commune urbaine et la région du Grand Casablanca devront également mettre la main à la pâte.

Pour l’heure, 53 opérateurs ont soumissionné aux appels d’offres, sur les 228 ayant retiré le dossier, ce qui porte le taux de participation à 74 %. La livraison du projet, appelé à devenir le théâtre de référence de la ville, est prévue pour début 2017.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.